LES
SORTILEGES DE MAGIE PAR SPHERE OU DOMAINE.
[Acide] [Air]
[Appel] [Dragon]
[Eau] [Eldricht]
[Électricité]
[Enemy bane] [Faune]
[Fée] [Feu]
[Flore] [Force]
[Froid] [Géant]
[Guerre] [Illusion]
[Lumière] [Magie
blanche] [Magie de l'esprit]
[Magie noire] [Malédiction]
[Miroir] [Mort]
[Paix] [Permanent]
[Peur] [Poison]
[Programmé] [Runique]
[Sanctuaire] [Sang]
[Sauvage] [Son]
[Téléportation]
[Temps] [Ténèbres]
[Terre] [Unrevaling]
[Universelle]
°
° ° ° ° ° °
[Terre]

Harden (Niveau 0) Crystal
shard, Endure earth, Mudball,
Pebble, Stone blast,
Stone shield (Niveau 1) Earth
burst, Earthen claw, Inter (Niveau
2) Earth's clutches, Earthbond,
Meld into stone, Protection
from earth, Sorcerous blast, Summon
minor elemental (Niveau 3) Change
into stone (petrify) (Niveau 4)
°
° ° ° ° ° °
Harden
(Dureté)
Abjuration
Niveau : 0
Temps d’incantation : action simple
Portée : au toucher
Effet : un objet ou 3m cube de matière
Durée : 10 minutes / niveau (D)
Jet de sauvegarde : Vigueur (annule)
Résistance à la magie : oui
Vous améliorez la dureté
d’un objet de 50 % ou de +1.
Effets augmentés : la durée devient 1 heure
/ niveau et la dureté est doublée.
°
° ° ° ° ° °
Crystal
Shard
(Echarde de crystal)
Conjuration
(Création) [Terre]
Niveau : 1
Temps d’incantation : action simple
Portée : longue (130m + 10m / niveau)
Effet : cf. description
Durée : instantannée
Jet de sauvegarde : non
Résistance à la magie : non
Le lanceur de sorts crée une
fine écharde de crystal qui est projeté du
doigt tendu du lanceur de sort et vole dans la direction
de la cible, comme une flèche. Un jet d’attaque
à distance doit être réussi et si l’attaque
touche elle fait 1D8+2 points de dégâts. Une
fois que l’écharde a touché une cible,
elle se transforme en poudre.
Effets diminués : la portée devient courte
(7,50m + 1,50m / 2 niveaux) et le sort n’inflige que
1D6 points de dégâts.
Effets augmentés : gagne un bonus de +5 à
l’attaque portée.
Endure
Earth
(Résistance à la terre)
Abjuration
[Terre]
Niveau : 1
Temps d’incantation : action simple
Portée : au toucher
Effet : créature touchée
Durée : 24 heures
Jet de sauvegarde : Volonté (annule)
Résistance à la magie : oui
Le
lanceur de sorts invoque une fine pellicule de terre qui
l'entoure. La cible se sent immédiatement bien indépendamment
des conditions climatiques ambiantes. Elle est protégée
des désagréments que pourraient lui causer
des températures comprises entre - 40°C et +
60°C sans avoir à faire de jet de Vigueur. L’équipement
du bénéficiaire de ce sort est également
protégé. Le sort ne protège pas de
dégâts de feu ou de froid mais uniquement des
désagréments occasionnés par les conditions
climatiques.
Effets
diminués : la durée devient 1 heure / niveau
(6 heures max.).
Effets augmentés : la cible gagne +2 à ses
jets de sauvegarde contre l'élément terre.
Mudball
(Boule de boue)
Evocation
[Eau, Terre]
Niveau : 1
Temps d’incantation : action simple
Portée : courte (7,50m + 1,50m / 2 niveaux)
Cible : une créature avec des yeux
Durée : instantannée
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Une
boule de boue apparait dans la main du lanceur de sorts
; il peut la lancer (attaque de distance normale) sur une
cible dans la portée du sort, ne provoquant aucun
dégât mais l'aveuglant pendant 1 round.
Effets
diminués : la cible a droit à un jet de Réflexes
(annule).
Effets augmentés : la boule de boue contient des
éclats de roches pointus qui font 1D8 + 1D8 / 2 niveaux.
Pebble
(Caillou)
Transmutation
[Terre]
Niveau : 1
Temps d’incantation : action simple
Portée : au toucher
Effet : jusqu’à 3 cailloux touchés
Durée : 30 minutes ou jusqu’à décharge
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Le lanceur de sorts peut transmuter
3 cailloux pas plus gros qu’une munition de fronde
de manière à infliger des dégâts
importants en les lançant à la main (portée
6 m) ou à l’aide d’une fronde (portée
18 m). Le sort octroie un bonus de +1 au toucher et aux
dégâts. Un jet d’attaque doit être
réussi pour infliger 1D6+1 points de dégâts.
Effets diminués : seulement 1D4+1 points de dégâts.
Effets augmentés : le coup est porté avec
une telle force que la cible peut être renversée.
Stone
Blast
(Pierre explosive)
Evocation
[Terre]
Niveau : 1
Temps d’incantation : action simple
Portée : moyenne (30m + 3m / niveau)
Cible : une créature ou un objet
Durée : instantannée
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : oui
D'un
simple geste, le lanceur de sorts arrache du sol des cailloux
et de la pierre qu'il projette en direction d'une cible.
Le lanceur de sorts doit réussir un jet d'attaque
à distance normal pour causer 1D6 points de dégâts
(P, T) / 2 niveaux (arrondir à l'inférieur).
Effets
diminués : le sort inflige 1D4 points de dégâts
(P, T).
Effets augmentés : le sort inflige 1D6 points de
dégâts (P, T) / niveau (max. 5D6) et renverse
également une créature ou un objet de taille
M ou inférieure si elle rate son jet de Vigueur (annule).
Stone
Shield
(Bouclier de pierre)
Abjuration
[Terre]
Niveau : 1
Temps d’incantation : action simple
Portée : 0
Effet : le lanceur de sorts
Durée : 1 round / niveau (D)
Le
lanceur de sorts invoque une seule pierre ou plusieurs pierres
qui s'agglomèrent ensemble en une grande pierre plate
évoquant un bouclier de pierre flottant autour du
lanceur de sorts et lui donnant un bonus de +4 CA. Le bouclier
de pierre peut être détruit et si tel est le
cas le sort cesse alors aussitôt.
Effets
diminués : le bouclier accorde seulement un bonus
de +1 CA.
Effets augmentés : le bouclier accorde un bonus de
+6 CA.
°
° ° ° ° ° °
Earth
Burst
(Explosion de la pierre)
Transmutation
[Terre]
Niveau : 2
Temps d’incantation : 1 round
Portée : au toucher
Effet : une zone de 6 m autour d’une pierre qui a
été touchée
Durée : 1 round / niveau ou jusqu’à
décharge
Jet de sauvegarde : Réflexe (1/2)
Résistance à la magie : oui
Le lanceur
de sorts transforme une pierre (de 500 grs à
2,5 kg) touchée en arme dangereuse. Sur commande
ou lorsque le sort arrive à expiration la pierre
explose projetant des éclats de roche dans toutes
les directions mais sur une courte distance (6 m soit 12
cases). Les créatures présentes dans le rayon
d’action subissent 1D6 dégâts / niveau
du lanceur
de sorts (max. 6D6).
Lancer la pierre avec une fronde nécessite une fronde
de grande taille.
Effets diminués : 1D4 / 2 niveaux de lanceur
de sorts (max. 3D4).
Effets augmentés : l’explosion est accompagnée
d’une détonation puissante qui rend sourdes
les créatures échouant leur jet de Réflexes
[Son] pendant 10 minutes / niveau de lanceur
de sorts.
Earthen
Claw (Griffe de pierre)
Conjuration
(Invocation) [Terre]
Niveau : 2
Temps d’incantation : action simple
Portée : courte (7,50m + 1,50m / 2 niveaux)
Effet : une petite griffe de pierre
Durée : instantannée
Jet de sauvegarde : non
Résistance à la magie : non
Le lanceur de sorts invoque une griffe
de pierre surgissant du sol et aggripant la cible. Le jet
d’attaque est calculé avec comme base d’attaque
le niveau du lanceur de sorts et un score de Force égal
à 16 + mod. Sagesse. Le mod. De Force ainsi obtenu
est ajouté à l’attaque et aux dégâts
de la griffe. La griffe fait 2D6 + mod. Force de dégâts
(S) et peut tenter un croc en jambe à la victime
(la griffe est de taille petite). La griffe disparaît
après avoir fait son attaque.
Effets diminués : la griffe n’a aucun mod.
de Force.
Effets augmentés : la durée devient 1 round
/ niveau et peut attaquer une créature à chaque
round si elle est dans sa zone. La griffe ne peut pas se
déplacer.
°
° ° ° ° ° °
Earth’s
Clutches (Griffures de la terre)
Conjuration
(Création) [Terre]
Niveau : 3
Temps d’incantation : action simple
Portée : au toucher
Cible : une créature
Durée : instantannée
Jet de sauvegarde : Vigueur (annule)
Résistance à la magie : oui
Le lanceur de sorts peut immobiliser
une créature au toucher, faisant surgir des mains
de pierre et de roche du sol aggripant la cible. La créature
ne peut plus se déplacer et reste sur place tant
que les mains de pierre n’ont pas été
endommagée (dureté 10, 3 pv) ou que la victime
n’ait réussi un jet de Force DD du sort. Lancer
ce sort plusieurs fois sur une même cible déjà
affectée reste sans effet (le sort est tout de même
dépensé).
Effets diminués : les mains sont friables et la dureté
devient 3 et le DD12 pour le jet de Force.
Effets augmentés : le lanceur de sorts peut affecter
une créature / round et le toucher reste chargé
pendant 6 rounds.
Earthbond
(Lien avec la terre)
Transmutation
[Plante, Terre]
Niveau : 3
Temps d’incantation : action simple
Portée : moyenne (30m + 3m / niveau)
Zone : carré de 6m x 6m / niveau
Durée : 1 heure / niveau
Jet de sauvegarde : Réflexes (partiel)
Résistance à la magie : oui
Le lanceur de sorts doit être
en contact avec le sol au moment où il lance ce sortilège.
Le corps du lanceur de sorts prend une teinte grisâtre
comme s’il avait été taillé dans
la pierre. La végétation présente dans
la zone devient hérissée de piquants et d’épines,
mais sans que son apparence en soit modifiée.
Si le sol est dépourvu de végétation,
poussent des ronces et des chardons. Typiquement ce sort
peut être lancé en extérieur sur un
sol de terre, exception faite des zones inondées,
enneigées, ensablées ou sur la roche nue.
Toute créature traversant à pieds la zone,
subit 1D4 de dégâts (perçant) causés
par les épines pour chaque case d’1,50m traversée
à travers ces taillis.
Une créature ayant perdu des points de vie par ce
sort doit réussir un jet de Réflexes sous
peine d’être blessée aux pieds et aux
jambes et d’être ralentie au point de ne plus
pouvoir se déplacer qu’à demie vitesse.
Cette pénalité demeure pendant 24 heures ou
jusqu’à ce qu’un soin magique lui soit
administré. Un jet réussi en Premiers soins
DD20 (durée 10 minutes) permet également de
soigner les blessures et d’ôter les épines.
Effets diminués : la durée devient 10 minutes
/ niveau et les dégâts ne sont plus que de
1D2.
Effets augmentés : le sort peut être lancé
sur de la roche nue (y compris dans un souterrain ou une
mine) sous réserve que ce ne soit pas de la pierre
travaillée (comme du marbre ou du dallage par exemple)
et les dégâts sont de 1D8.
Meld
into Stone
(Se fondre dans la pierre)
Transmutation
[Terre]
Niveau : 3
Temps d’incantation : action simple
Portée : 0
Effet : personnel
Durée : 10 minutes / niveau
Le lanceur de sorts peut se fondre,
lui et son équipement (50 kg max.), dans une pierre
de taille M minimum. Il reste conscient du temps qui passe
et est capable de se lancer des sorts sur lui-même.
Il ne peut rien voir (mais peut entendre) ce qu’il
se passe en dehors de la pierre dans laquelle il s’est
dissimulé.
Des dommages partiels occasionnés à la pierre
n’ont aucune conséquence, mais des dégâts
susceptible de briser la pierre en deux ou de lui occasionner
des dégâts importants font expirer le sort
et rejette son occupant violemment en lui causant 5D6 de
dégâts (contondant).
La destruction complète de la pierre entraine la
mort du lanceur de sorts à moins de réussir
un jet de Vigueur DD18), causant malgré tout 5D6
de dégâts (contondant).
Le lanceur de sorts peut sortir (action de mouvement) à
tout moment de la pierre pendant la durée du sort,
qu iprend alors fin à ce moment là. Si le
lanceur de sorts reste dans la pierre même après
la fin du sort, il est éjecté de la pierre
et subit les dommages correspondants.
Effets diminués : la durée devient 1 minute
/ niveau et la forme du lanceur de sorts est détectable,
car d’une couleur différente, délavée,
par rapport à celle de la pierre choisie.
Effets augmentés : le lanceur de sorts peut se déplacer
à travers la pierre à la vitesse de 1,50m
/ 2 rounds (soit 4,50m / minute ou encore 270m / heure).
Protection
from Earth (Protection contre la terre)
Abjuration
[Terre]
Niveau : 3
Temps d’incantation : action simple
Portée : au toucher
Cible : une créature
Durée : 10 minutes / niveau ou jusqu’à
décharge
Jet de sauvegarde : non
Résistance à la magie : oui
Le
lanceur de sorts octroie une protection contre l'élément
(terre) absorbant 12 points de dégâts / niveau.
Cette protection ne sert qu’à absorber des
points de dommages, les effets collatéraux demeurant
(humidité, chaleur, froid, fatigue occasionnée…).
Effets
diminués : la durée devient 1 minute / niveau
et la protection diminue de moitié.
Effets augmentés : la protection devient 20 points
de dégâts / niveau.
Sorcerous
Blast Earth
(Boule de terre)
Evocation
[Terre]
Niveau : 3
Temps d’incantation : action simple
Portée : longue (120m + 12m / niveau)
Zone d’effet : étendue de 6m de rayon
Durée : instantannée
Jet de sauvegarde : Vigueur (½)
Résistance à la magie : oui
Comme
le sort Boule de feu du MdJ 3.5 p.207 hormis qu’une
boule de terre est créée faisant 1D6 de dégâts
du type choisie (max. 6D6) et qu’un jet réussi
d’attaque de contact à distance doit être
réussi.
Effets
diminués : affecte une seule créature (pas
d’explosion).
Effets augmentés : les dégâts deviennent
des D8 (max. 6D8) et peut choisir une énergie (glace)
au lieu de la terre. Le sort prend le descripteur correspondant
au type d’énergie.
Summon
Minor Earth Elemental (Lesser) (Invoquer un élémentaire
de terre mineur)
Conjuration
(Invocation) [Terre]
Niveau : 3
Temps d’incantation : un round entier
Portée : courte (7,50m + 1,50m / 2 niveaux)
Effet : une créature invoquée
Durée : 1 round / niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Ce
sort permet au lanceur de sorts d’invoquer un Petit
Elémentaire du type choisi.
Il apparaît à l’endroit désigné
(dans la portée du sort) et agit immédiatement.
Si aucun ordre n’est donné, elle attaque les
ennemis du lanceur de sorts au mieux de ses capacités.
Il peut communiquer avec la créature et la diriger
à la voix, lui dire de stopper son attaque, d’attaquer
un adversaire spécifique… La créature
disparaît à la fin du dernier round d’effet
du sort.
Focalisateur : un peu de terre ou
d’eau tenue en main, un souffle d’air expiré
par la bouche, ou une flamme caressée de la main,
par le lanceur de sorts.
Effets
diminués : le lanceur de sorts doit se concentrer
pour que celui-ci puisse agir, sinon il reste sans bouger.
Effets augmentés : la créature a 1 pv de plus
/ DV et +1 CA, +1 BBA et +1 dégâts.
°
° ° ° ° ° °
Change
into Stone : Petrify
(Pétrification)
Transmutation
[Terre]
Niveau : 4
Temps d’incantation : action simple
Portée : au toucher
Cible : une créature vivante
Durée : permanent
Jet de sauvegarde : Vigueur (annule)
Résistance à la magie : oui
La cible et tout ce qu’elle
porte se transforment en statue de pierre. Si celle-ci est
par la suite brisée, le sujet souffre de mutilations
similaires si on le ramène un jour à son état
normal. La victime n’est pas morte (son âme
ne quitte pas son corps), mais elle ne semble pas vivante
pour autant (si on la sonde, par exemple, à l’aide
d’un sort tel que perception de la mort). Pétrification
ne fonctionne que sur les êtres de chair.
Effets diminués : la durée devient 1 heure
/ niveau.
Effets augmentés : la portée devient moyenne
(30m + 3m / niveau) et la cible est ralentie pendant
1 round même si elle réussit son jet de Vigueur.
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