LES
SORTILEGES DE MAGIE PAR SPHERE OU DOMAINE.
[Acide] [Air]
[Appel] [Dragon]
[Eau] [Eldricht]
[Électricité]
[Enemy bane] [Faune]
[Fée] [Feu]
[Flore] [Force]
[Froid] [Géant]
[Guerre] [Illusion]
[Lumière] [Magie
blanche] [Magie de l'esprit]
[Magie noire] [Malédiction]
[Miroir] [Mort]
[Paix] [Permanent]
[Peur] [Poison]
[Programmé] [Runique]
[Sanctuaire] [Sang]
[Sauvage] [Son]
[Téléportation]
[Temps] [Ténèbres]
[Terre] [Unrevaling]
[Universelle]
°
° ° ° ° ° °
[Paix]

Canny effort, Recent
occupant (Niveau 0) Blue bolt,
Calm the beast (Niveau 1) Feral
song, Peace, Protective
charm, Remove fear, Tree
shape, Zone of truth (Niveau
2) Peaceful weapon (Niveau 3)
Remove curse, Vermin
purge (Niveau 4)
Canny
Effort
(Effort prudent)
Transmutation
Niveau : 0
Temps d’incantation : action simple
Portée : 0
Cible : le lanceur de sorts
Durée : jusqu’à décharge ou au
max. 1 round / niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Les yeux du lanceur de sorts lancent
de fines étincelles argentées jusqu’à
la fin du sort. La prochaine tentative d’utilisation
d’une compétence effectuée par le lanceur
de sorts a un bonus de +2. Le sort cesse une fois l’action
effectuée.
Effets augmentés : le bonus est de +10
Recent
Occupant (Récent occupant)
Divination
[Psionic]
Niveau : 0
Temps d’incantation : action simple
Portée : 0
Zone d'effet : cercle de 6m de rayon
Durée : 10 minutes / niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : oui
Ce sort permet d'avoir connaissance
du nom et de la race du dernier occupant d'une zone. La
créature doit avoir occupé le lieu pendant
au moins 1 round complet. Le sort permet de connaitre aussi
la durée que cette créature a passé
à cet endroit.
Effets augmentés : permet de savoir également
ce qu'il y a fait.
°
° ° ° ° ° °
Blue
Bolt (Projectile
magique)
Evocation
Niveau : 1
Temps d’incantation : action simple
Portée : moyenne (30m + 3m / niveau)
Cible : une créature vivante
Durée : instantannée
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : oui
Le lanceur de sorts pointe un index
en direction de la cible et une bille de lumière
bleu étincelante en jaillit. Un jet d’attaque
de contact à distance doit être réussi
pour infliger 1D6 points + 1 point de dégâts
non léthaux / niveau (max. +6). Ce sort n’a
aucun effet sur les mort-vivants, les objets et les créatures
animées.
Effets diminués : le sort inflige 1D4+1 de dégâts
non léthaux.
Effets augmentés : le sort inflige 1D6 points de
dégâts + 1D6 / 2 niveaux (max. 3D6) non léthaux.
Calm
the Beast (Apaisement des animaux)
Enchantement
(Compulsion) [Mind-Affecting, Psionic]
Niveau : 1
Temps d’incantation : spécial
Portée : courte (7,50m + 1,50m / 2 niveaux)
Cible : animaux distant de 9m ou moins des autres
Durée : 1 minute / niveau
Jet de sauvegarde : Volonté (annule)
Résistance à la magie : oui
Comme le sort apaisement des animaux
du MdJ p.200. Le lanceur de sorts bénéficie
également d’un bonus de +10 au jet de Dressage
(un jet par animaux). Les animaux de taille supérieure,
sanguinaires, dressés ou entrainés ont un
bonus de +2 au jet de Volonté.
Effets diminués : le bonus est de seulement +5 et
le lanceur de sorts ne peut calmer qu’un seul animal.
Effets augmentés : lancer 3D6 + niveau du lanceur
de sorts pour déterminer le nombre de DV des animaux
affectés.
°
° ° ° ° ° °
Feral
Song (Chant captivant)
Enchantement
(Compulsion) [Mind-Affecting, Psionic, Son]
Niveau : 2
Temps d’incantation : action simple
Portée : courte (7,50m + 1,50m / 2 niveaux)
Cible : animaux ou créatures magiques possédant
une Intelligence de 1-2
Durée : concentration (max. 1 minute / niveau)
Jet de sauvegarde : Volonté (annule)
Résistance à la magie : oui
Le lanceur de sorts commence à
chanter doucement tout en se balançant d’avant
en arrière, les parfums de l’air ambiant devenant
plus agréables à respirer. Une flûte
ou un instrument de musique à vent peut être
utilisés, remplaçant le chant. Cela oblige
les animaux ou les créatures magiques et féériques
dans la portée du sort à ne faire rien d’autres
que de vous écouter. Lancer 2D6 pour connaître
le nombre de DV de créatures affectés par
l’effet de fascination. Les créatures les plus
proches de vous sont affectées en premier. Lorsque
le sort cesse, les créatures retournent à
leur occupation antérieure, ignorant votre présence
et n’ayant pas de réaction hostile à
l’encontre du lanceur de sorts sauf si celui-ci les
attaque.
Effets diminués : une seule créature est affectée
(la plus proche de vous).
Effets augmentés : le lanceur de sorts peut se déplacer
à demi vitesse tout en gardant l’effet du sort
actif. Il peut également associer gratuitement un
effet de Compelling Command (coucher, suit, fuit,
attaque) à l’effet du sort contre une créature
subissant l’effet de fascination (un autre jet de
Volonté est à lancer avec un malus de -4 pour
résister à l’injonction. Un seul ordre
peut être donné par round et donnant droit
à un jet de résistance.). Le nombre de DV
affectés devient 2D6 + niveau du lanceur de sorts.
Peace
(Apaisement des émotions)
Enchantement (coercition) [Mind-Affecting, Psionic, Son]
Niveau : 2
Temps d’incantation : action simple
Portée : moyenne (30 m + 3m / niveau)
Zone d’effet : créatures situées dans
une étendue de 6 m de rayon
Durée : concentration, jusqu’à 1 round
/ niveau
Jet de sauvegarde : Volonté (annule)
Résistance à la magie : oui
Ce
sort calme les créatures agitées. Le lanceur
de sorts ne les contrôle pas pour autant, mais il
peut les empêcher de combattre si elles sont agressives,
ou de faire la fête si elles se montrent trop exubérantes.
Les créatures affectées ne peuvent pas faire
preuve de violence ou agir de manière destructrice,
sauf pour se défendre. Si on les attaque ou si elles
subissent des dégâts, le sort cesse instantanément
de faire effet. Apaisement des émotions
réprime également (sans pour autant les dissiper)
les bonus de moral de sorts tels que bénédiction,
espoir ou rage, ainsi que la rage de barbare ou le courage
inspiré par un champion.
Il réprime les effets de terreur et débarrasse
les cibles de toute confusion. Tant que l’enchantement
dure, les sorts réprimés restent sans effet,
mais ils recommencent à agir normalement à
la fin de la durée d’apaisement des émotions
(s’ils ne se sont pas arrêtés d’eux-
mêmes plus tôt).
Effets
diminués : la portée devient courte (7,50m
+ 1,50m / 2 niveaux) et une seule créature vivante
peut être affectée par le sort.
Effets augmentés : les créatures ciblées
n'ont plus droit à aucun jet de sauvegarde contre
l'effet de ce sort (la RM s'applique toujours). Elles ont
également un malus de -1 au jet de Volonté
contre tous les sorts affectant l'esprit que peut lancer
le lanceur de sorts durant les 24h qui suivent.
Protective
Charm
(Charme protecteur)
Enchantement
(Charme) [Fée, Mind-Affecting]
Niveau : 2
Temps d’incantation : action simple
Portée : courte (7,50m + 1,50m / 2 niveaux)
Cible : jusqu’à 1 créature humanoïde
vivante / niveau séparées entre elles de moins
de 9m
Durée : 1 round / niveau
Jet de sauvegarde : Volonté (annule)
Résistance à la magie : oui
Le charme protège le lanceur de sorts en affectant
l’esprit des créatures qui l’entourent
et les empêchant de lui faire du mal. Ce sort n’affecte
que les humanoïdes du même type que celui du
lanceur de sorts et est sans effet sur les autres types
de créatures vivantes. Si une créature affectée
essaye de vous attaquer, elle doit réussir un jet
de volonté ou bien faire autre chose (comme se déplacer,
attaquer quelqu’un d’autre…) : la créature
n’aura pas conscience de ce qu’elle fait. Si
le lanceur de sorts fait des dommages à une créature
affectée, celle-ci a droit à un nouveau jet
de volonté pour pouvoir l’attaquer.
Effets diminués : le sort n’affecte qu’une
seule créature.
Effets augmentés : le sort affecte tous les types
de créatures vivantes.
Remove
Fear (Apaisement)
Abjuration
[Mind-Affecting, Psionic]
Niveau : 2
Temps d’incantation : action simple
Portée : courte (7,50m + 1,50m / 2 niveaux)
Cible : une créature vivante / niveau
Durée : 10 minutes / niveau
Jet de sauvegarde : Volonté (annule)
Résistance à la magie : oui
Le doux son d'une harpe se fait entendre
et un faible halo de lumière blanche entoure brièvement
les cibles du sort qui sentent le courage revenir. Le sort
accorde un bonus de +4 au jet de Volonté contre les
effets de peur ou de terreur pendant la durée du
sort et/ou annule un effet de peur ou de terreur.
Effets diminués : le bonus accordé est de
seulement +2 et le sort n'annule pas un effet de peur ou
de terreur mais accorde un nouveau jet de Volonté
avec un bonus de +2.
Effets augmentés : les cibles sont immunisées
aux effets de peur ou de terreur pendant la durée
du sort.
Tree
Shape (Forme d’arbre)
Transmutation
[Plante]
Niveau : 2
Temps d’incantation : action simple
Portée : 0
Cible : le lanceur de sorts
Durée : 1 heure / niveau
Cf. le sort Forme d’arbre
du MdJ3.5 p.243. avec pour seule différence que le
lanceur de sorts peut adopter également la forme
d’un arbre vivant.
Effets diminués : la durée devient 1 minute
/ niveau.
Effets augmentés : peut se déplacer sous la
forme d’arbre à la vitesse de 1,50m / 2 rounds
(soit 4,50m / minute ou encore 270m / heure).
Zone
of Truth (Zone de vérité)
Enchantement
(Compulsion) [Mind-Affecting, Psionic]
Niveau : 2
Temps d’incantation : action simple
Portée : courte (7,50m + 1,50m / 2 niveaux)
Zone d'effet : 6m de rayon
Durée : 1 minute / niveau
Jet de sauvegarde : Volonté (annule)
Résistance à la magie : oui
La zone où ce sort est en action
est légèrement lumineuse et scintillante.
Il n'est pas possible pour une créature pénétrant
dans la zone de ne pas s'en apercevoir. Il est impossible
de prononcer un mensonge volontaire dans la zone de vérité.
Les créatures pénétrant dans la zone
de vérité sont automatiquement conscient de
l'effet magique de la zone et elles peuvent décider
de ne pas répondre à d'éventuelles
questions ou de le faire de manière très évasive.
Un jet de Volonté est effectué dès
l'entrée dans la zone de vérité, alors
même qu'aucune question ne lui a encore été
posée.
Effets diminués : la durée devient 1 round
/ niveau et les cibles du sort ont droit à un bonus
de +2 à leur jet de Volonté pour résister
à l'effet du sort.
Effets augmentés : les créatures étant
sous l'effet du sort sont obligées de dire la vérité,
elles ne peuvent rester sans répondre ni ne le faire
de manière évasive.
°
° ° ° ° ° °
Peaceful
Weapon (Arme de paix)
Evocation
[Force]
Niveau : 3
Temps d’incantation : action simple
Portée : courte (7,50m + 1,50m / 2 niveaux)
Cible : une arme
Durée : 1 round / niveau
Jet de sauvegarde : Vigueur (annule)
Résistance à la magie : oui
L'arme ciblée est entourée
d'un champ de force répulsif qui l'empêche
de causer le moindre dommage.
Une arme naturelle ne peut pas être pris pour cible
par le sort. L'arme ne peut pas couper une corde, ni creuser
le sol... L'arme n'affecte rien ni personne pendant la durée
du sort.
Effets diminués : l'arme ciblée peut servir
à blesser des créatures ou affecter des objets
mais cause seulement 1/2 dégâts (arrondir au
supérieur).
Effets augmentés : la durée devient 1 minute
/ niveau et le lanceur de sorts peut affecter 1 + mod. Sagesse
(min. 1) armes dans la portée du sort.
°
° ° ° ° ° °
Remove
Curse
(Désenvoûtement)
Abjuration
Niveau : 4
Temps d’incantation : action simple
Portée : au toucher
Cible : créature ou objet touché
Durée : instantannée
Jet de sauvegarde : Volonté (annule)
Résistance à la magie : oui
Ce sort permet d’ôter
toutes les malédictions frappant un objet ou une
personne si vous réussissez un test de pouvoir (1D20
+ niveau du lanceur de sorts + mod. Carac. princ.) opposé
aux DD des différentes afflictions affectant la créature
ou l’objet. Désenvoûtement ne
permet pas d’ôter la malédiction des
objets maudits mais permet de se défaire de tels
objets.
Effets diminués : le sort n’enlève pas
la malédiction mais permet de ne plus en subir les
effets néfastes pendants 1D6 heures.
Effets augmentés : bonus de +5 au jet d’opposition.
Vermin
Purge
(Purger la vermine)
Abjuration
Niveau : 4
Temps d’incantation : action simple
Portée : 0
Cible : cercle de 3m de rayon centré sur le lanceur
de sorts
Durée : 10 minutes / niveau (D)
Jet de sauvegarde : aucun ou Volonté (annule)
Résistance à la magie : oui
Ce sort permet d'invoquer une barrière
invisible qui repousse la vermine. L'effet répulsif
de ce sort affecte sans jet de résistance les vermines
ayant 6 DV ou moins. Les autres ont droit à un jet
de Volonté pour résister à cet effet.
Mais elles subissent malgré tout 3D6 de dégâts
par round si elles restent dans la zone d'effet du sort.
Effets diminués : le jet de Volonté s'applique
pour toutes les vermines présentes. Les dégâts
deviennent 1D6 / round et la durée devient 1 minute
/ niveau.
Effets augmentés : les vermines restant plus d'un
round dans la zone d'effet du sort doivent en plus réussir
un jet de Vigueur sous peine d'être désintégrées.
Cet effet n'est applicable qu'une fois pour une même
créature qui est ensuite immunisée à
l'effet désintégrateur du sort pendant 24h.
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