Archétype
Chaman spiritiste : Ermite, Shaman tribal, Sorcier
Race
: tous sauf dracha, mojh et verrik
Alignement : tous avec une composante neutre
Dés de vie : D8
Compétences de classe : Athlétisme
(For), Alchimie (Dex), Artisanat (Dex), Concentration (Sag),
Connaissance (cérémonie) (Int), Connaissance
(Géographie/Folklore), Connaissance (Nature) (Int),
Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Dressage (Cha),
Endurance (Con), Equitation (Dex), Intimidation (Cha), Perception
(Sag), Premiers soins (Sag) et Survie (Sag).
Points de compétences au niveau 1 :
(4 + Bonus Int) x 4
Pour chaque niveau additionnel : 4 + Bonus
Int
Armes et armures : le chaman spiritiste
peut utiliser toutes les armes courantes. Il est également
formé au port des armures légères et
intermédiaires non métalliques.
Richesse
: 3d4x10 (75)
Spécificité
de classe : le chaman spiriste peut être
biclassé uniquement avec la classe de barbare.
Illettrisme
: le chaman spiritiste ne parle que sa langue natale
et ne sait pas la lire ni l’écrire.
TABLE
6.0 :: LE CHAMAN SPIRITISTE
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° ° ° ° ° °
POUVOIRS
DE CHAMAN SPIRITISTE
N1
Sorts (Spe) : le chaman spiritiste peut lancer des
sorts à choisir parmi une liste restreinte. La magie
qu'il utilise est une extension de la manifestation de la
puissance des esprits. Pour lancer un sort, un chaman spiritiste
doit disposer d'une valeur de Sagesse égale ou supérieure
à 10 + niveau du sort. Son Charisme détermine
le degré de difficulté (DD) de ses sorts.
N1
Esprit-guide (Ext) : les chamans spiritistes ont un
esprit-guide, une incarnation du monde spirituel, qui n'existe
que dans leur âme. L'esprit-guide octroie gratuitement
au chaman spiritiste le don Vigilance. L'esprit-guide
peut avoir n'importe quelle forme mais une fois celle-ci
déterminée elle restera la même, pour
toujours...
N1
Sort spontané (Mag) : le chaman spiritiste peut
canaliser l'énergie magique emmagasinée et
la convertir en énergie positive ou négative.
Le chaman spiritiste peut ainsi sacrifier une utilisation
d'un niveau de sort afin de générer 1D6 points
d'énergie positive ou négative. Si le chaman
spiritiste est d'alignement bon, il génèrera
1D8 points d'énergie positive ou seulement 1D4 points
d'énergie négative. A l'inverse, un chaman
spiritiste est d'alignement mauvais génèrera
1D8 points d'énergie négative ou seulement
1D4 points d'énergie positive. Un slot de sort de
N0 compte pour 1/2 niveau de sorts. Ainsi le chaman spiritiste
d'alignement :
- bon peut produire 1d8 (positive) / 1d4 (négative)
par niveau de sorts
- neutre peut produire 1d6 (positive) / 1d6 (négative)
par niveau de sorts
- mauvais peut produire 1d4 (positive) / 1d8 (négative)
par niveau de sorts
N2
Perception des esprits (Sur) : le chaman spiritiste
peut voir et entendre les esprits normalement hors de perception
du commun des mortels. Cette aptitude peut dérouter
le chaman spiritiste au début, car il est surpris
de réaliser combien les esprits sont présents
presque partout, tout le temps. Ces esprits ne prêtent
pas ou peu d'attention aux mortels mais un chaman spiritiste
peut être alerté d'une situation anormale s'il
constate l'absence de certains esprits dans une zone. Cet
effet dure 10 minutes et est utilisable 1 + mod. Charisme
/ jour.
N2
Châtiment des esprits (Sur) : le chaman spiritiste
peut infliger 1d4 dégâts / niveau de chaman
à tous les esprits présents dans un rayon
de 9 mètres autour de lui. Les esprits affectés
ont droit à un jet de Volonté pour diviser
les dégâts par deux (DD 10 + niveau du chaman
spiritiste + mod. de Charisme). Le nombre d'utilisations
quotidiennes de cette aptitude est égal à
3 + le modificateur de Charisme du chaman. Si l'esprit ainsi
blessé possède une victime, il doit de plus
réussir un jet de Volonté DD10 + dégâts
subis pour ne pas être chassé du corps de sa
victime.
N3
Parler avec les esprits (mineur) (Sur) : le chaman
spiritiste peut parler avec les esprits présents
à moins de 3m de lui. 1 / jour il peut poser une
question à laquelle l'esprit répondra par
un seul mot. Seuls les éléments naturels ou
surnaturels abritent un esprit, le bois d'une porte en chêne
ou l'eau contenu dans une fontaine ont perdu les leurs depuis
longtemps... Un esprit n'est pas omniscient, il n'a conscience
et connaissance d'événements de produisant
ou s'étant produit dans son environnement proche.
Une fois l'esprit contacté, faut-il encore le convaincre
d'accepter de répondre à la question formulée,
la difficulté du jet de Diplomatie variant suivant
le type d'esprit :
Esprit
de l'eau : DD10
Esprit
du bois : DD15
Esprit de l'air : DD18
Esprit animal ou fée : DD20
Esprit immatériel ou du feu : DD25
Esprit de la pierre : DD30
N4
Bénédiction des esprits (Sur) : le chaman
spiritiste gagne un bonus de parade de +2 à la CA
et un bonus de résistance de +2 aux jets de sauvegarde
contre les attaques et les effets des esprits. Cet effet
peut être dissipé, toutefois le chaman spiritiste
peut le réactiver à volonté (action
simple).
N5
Sleepery mind (Don) : l'esprit-guide d'un chaman spiritiste
peut l'aider à contrôler son esprit. Ainsi
si le chaman spiritiste est frappé par un sort ou
un effet mental et qu'il rate son jet de sauvegarde, il
peut immédiatement renouveler sa tentative avec le
même DD, mais ce une seule fois. Cette aptitude ne
se cumule pas à d'autres aptitudes de classe que
le chaman spiritiste pourrait maîtriser. Cet effet
est légèrement plus puissant que le don du
même nom.
N6
Appel à la protection des esprits (Spe) : le
chaman spiritiste peut faire appel au pouvoir des esprits
et octroyer aux membres de son groupe (max. une personne
/ niveau de chaman) un bonus de parade de +2 à la
CA et un bonus de résistance de +2 aux jets de sauvegarde
contre les attaques et effets spirituels. Cette aptitude
peut être utilisée une fois par jour et dure
10 minutes par niveau du chaman. Ces effets ne se cumulent
pas à l'effet de Bénédiction des
esprits.
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