Archétype
Barde : Baladin / Bouffon / Espion / Diplomate
/ Poète / Troubadour / Vagabond / Voyageur
Race
: tous sauf dracha, mojh ou verrik
Alignement : tous sauf Loyal
Dés de vie : D6
Compétences de classe : toutes.
Points de compétences au niveau 1 :
(8 + Bonus Int) x 4
Pour chaque niveau additionnel : 8 + Bonus
Int
Armes et armures : le barde peut utiliser
toutes les armes courantes et de guerre. Il peut utiliser
les armures légères ainsi que le bouclier.
Richesse
: 1d4x10 (25)
Spécificité
de classe : le barde peut être biclassé
sauf champion (sauf de la liberté ou d'une divinité),
guerrier, guerrier rituel ou moine.
TABLE
4.0 :: LE BARDE
°
° ° ° ° ° °
POUVOIRS
DE BARDE
N1
Sorts : le barde peut lancer les sorts les sorts simples,
complexes et exotiques de sa liste restreinte qui comprend
6 sorts pour chaque niveau de sorts jusqu'au 3ème.
Il peut lancer ses sorts en armure légère
sans risque d'échec. Il n'a pas besoin d'un quelconque
focalisateur pour pouvoir faire appel à la magie,
il tire sa source de son art. Son score de Charisme lui
sert à déterminer le nombre de sorts en bonus,
le mod. au DD…
Il est le seul à pouvoir avoir accès à
la magie du son (sauf exception).
Les sphères de magie accessibles à un barde
sont : [Eldricht] [Enemy bane] [Guerre] [Illusion] [Magie
de l'esprit] [Malédiction] [Paix] [Sauvage] [Son]
[Téléportation] [Unraveling].
N1
Inspiration (Sur) : de par ses connaissances innées,
le barde peut se sentir inspiré lors de l'utilisation
d'une compétence et obtient un bonus lors du test
de compétences choisi. Il doit pouvoir se concentrer
1 round entier pour bénéficier de cet effet
: ne fonctionne pas lors d'une attaque surprise, le déclenchement
d'un piège ou tout autre évènement
qui surprendrait le barde. Le barde peut utiliser cette
capacité 1 / jour / 3 niveaux de barde (1 fois du
N1-3, 2 fois du N4-6).
N2
Mémoire encyclopédique (Ext) : l'esprit
du barde contient tellement de connaissances qu'il a apprit
à s'organiser et à augmenter ses capacités
mémorielles. Son modificateur d'intelligence est
doublé pour toutes les compétences de Connaissances
(ainsi un barde avec 16 en Intelligence et 5 en Connaissances
(mystères) aura un total de 5 + 3 + 3 = 11).
N3
Savoir bardique (Sur) : le barde peut tenter de faire
un jet spécial : D20 + niveau de barde + mod. Intelligence
pour se souvenir d'une information au sujet d'une personne
importante, d'un lieu, d'un objet... Ce pouvoir ne révèlera
pas les pouvoirs d'un objet magique mais peut servir à
déterminer sa fonction ou l'histoire légendaire
qui y est rattaché si c'est le cas. Le DD est le
suivant :
DD10 : information commune, connue par une quantité
non négligeable de personnes
DD20 : information peu commune, connue par quelques personnes
mais possible à obtenir
DD25 : information obscure, connue par très peu de
personnes et difficile à obtenir
DD30 : information extrêmement cachée, inconnue
de presque tout le monde ou qui est détenue par des
personnes qui n'en comprennent pas la signification
+1
DD / 100 ans d'éloignement dans le temps (essentiellement
pour les faits historiques)
+10 DD concernant des informations particulièrement
occultes (que les divinités elles-mêmes s'efforcent
de faire oublier ou disparaitre...)
N3-4
Abilités mineures : le barde peut choisir à
chaque passage de niveau une abilité parmi la liste
suivante. Aucune ne peut être choisie plus d'une fois.
Le choix est définitif et ne peut être modifié.
-
Bonus Feat (Ext) :
le barde gagne un don ou un rituel (sans avoir besoin
de l'accomplir)
- Creature
Loresight (Mag) : comme le sort du même nom
mais peut être utilisé mod. Intelligence
/ jour comme un spell-like. Si le modificateur en Intelligence
est nul ou négatif, il peut utiliser ce pouvoir
1 / semaine.
- Mémoire
kinesthésique (Sur) : sa mémoire est
si entrainée qu'il peut se déplacer sans
difficulté dans un environnement qui lui est connu,
même s'il a les yeux fermés ou s'il devient
aveugle. L'endroit doit lui être connu, sinon familier.
Il se souvient parfaitement des noms et des visages des
personnes rencontrées ainsi que d'une infinité
de petit détail les concernant (bonus de circonstances
+ 4 Détection ou Psychologie)
- Lesser
learn secret (lesser) : comme le sort du même
nom mais 1 / jour seulement.
- Minor
Battle memory (Sur) : à partir des récits
de bataille et des combats légendaires, faits d'armes
des plus grands guerriers, le barde est capable de faire
appel à sa mémoire 1 / jour et être
inspiré lors d'un combat, obtenant un bonus de
+ 1 à ses jets d'attaque, de dégâts
et à la CA (esquive).
- Object
loresight (Mag) : comme le sort du même nom
mais peut être utilisé mod. Intelligence
/ jour comme un spell-like. Si le modificateur en Intelligence
est nul ou négatif, il peut utiliser ce pouvoir
1 / semaine.
- Skill
focus (Ext) : le barde gagne + 4 à une compétence
(au choix).
- Sneak
attaque (Ext) : le barde connait parfaitement l'anatomie
humanoïde et gagne la capacité de placer des
attaques sournoises (+ 1D6 dégâts) ou d'améliorer
cette faculté s'il la possède déjà.
- Tongues
(Mag) : comme le sort du même nom mais 1 /
jour seulement.
N5-6
Abilités majeures : le barde peut choisir à
chaque passage de niveau une abilité parmi la liste
suivante. Aucune ne peut être choisie plus d'une fois.
Le choix est définitif et ne peut être modifié.
-
Bonus Feat (Ext) :
le barde gagne un don ou un rituel (sans avoir besoin
de l'accomplir)
- Defensive
focus (Ext) : le barde gagne + 1 CA (esquive) et
+ 1 à tous ses jets de protection.
- Effleurer
la mémoire personnelle d'un individu (Sur) :
le barde peut fouiller dans les pensées superficielles
d'une personne pensante se trouvant à moins de
9 m (6 cases) de lui. Le barde peut chercher l'équivalent
d'une réponse à une question à laquelle
on répondrait en un seul mot. La victime n'est
pas consciente de l'utilisation d'une telle capacité
sauf si elle possède elle-même une capacité
équivalente de détection des pensées
ou une forme quelconque de télépathie. Elle
a cependant droit à un jet de Vol DD10 + la moitié
du niveau de barde (arrondir à l'inférieur)
+ mod. de Charisme.
Ce pouvoir est utilisable 1 / jour et compte pour une
action simple.
- Impersonnate
(Sur) : l'observation du comportement d'autrui permet
au barde de bénéficier d'un bonus de + 5
Déguisement et + 5 Psychologie contre une cible
déterminée.
- Greater
learn secret (Mag) : comme le sort du même
nom mais 1 / jour seulement.
- Battle
memory (Sur) : partir des récits de bataille
et des combats légendaires, faits d'armes des plus
grands guerriers, le barde est capable de faire appel
à sa mémoire 1 / jour et être inspiré
lors d'un combat, obtenant un bonus de + 3 à ses
jets d'attaque, de dégâts et à la
CA (esquive).
- Location
loresight (Mag) : comme le sort du même nom
mais peut être utilisé mod. Intelligence
/ jour comme un spell-like. Si le modificateur en Intelligence
est nul ou négatif, il peut utiliser ce pouvoir
1 / semaine.
- Modify
memory (Mag) : comme le sort du même nom mais
1 / jour seulement.
- Skill
focus (Ext) : le barde gagne + 4 à une compétence
(au choix).
- Sneak
attaque (Ext) : le barde connait parfaitement l'anatomie
humanoïde et gagne la capacité de placer des
attaques sournoises (+ 1D6 dégâts) ou d'améliorer
cette faculté s'il la possède déjà.
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