Règles alternatives Dungeons & Dragons 3.5
Alternative Dungeons & Dragons est une adaptation des règles de D&D, un nouveau Player Handbook, ou à défaut une bonne source d'inspiration.
 
     
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Barde
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
     
   


LE BARDE

La musique est source de beauté et comme toute beauté elle a le pouvoir de charmer le coeur et l'âme !...

Le barde est un être sociable, curieux de tout, et est capable de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir de nouvelles contrées, de nouveaux mystères... Il développe sans cesse sa mémoire afin de se souvenir des plus belles légendes, qu'il est ensuite capable de retranscrire en contes ou en chansons.

Il anime souvent l'ambiance des tavernes, des auberges ou encore des châteaux qu'il trouve sur son chemin. Charmeur et beau parleur, il a souvent une conquête dans chaque baronnie...

Espiègle, malicieux, souvent insouciant, ce personnage haut en couleurs aime se faire remarquer, en bien comme en mal... Il laisse rarement indifférent ceux qui l'aprochent.

 



Archétype Barde : Baladin / Bouffon / Espion / Diplomate / Poète / Troubadour / Vagabond / Voyageur

Race : tous sauf dracha, mojh ou verrik
Alignement : tous sauf Loyal
Dés de vie : D6
Compétences de classe : toutes.
Points de compétences au niveau 1 : (8 + Bonus Int) x 4
Pour chaque niveau additionnel : 8 + Bonus Int
Armes et armures : le barde peut utiliser toutes les armes courantes et de guerre. Il peut utiliser les armures légères ainsi que le bouclier.

Richesse : 1d4x10 (25)

Spécificité de classe : le barde peut être biclassé sauf champion (sauf de la liberté ou d'une divinité), guerrier, guerrier rituel ou moine.

TABLE 4.0 :: LE BARDE

° ° ° ° ° ° °

POUVOIRS DE BARDE

N1 Sorts : le barde peut lancer les sorts les sorts simples, complexes et exotiques de sa liste restreinte qui comprend 6 sorts pour chaque niveau de sorts jusqu'au 3ème. Il peut lancer ses sorts en armure légère sans risque d'échec. Il n'a pas besoin d'un quelconque focalisateur pour pouvoir faire appel à la magie, il tire sa source de son art. Son score de Charisme lui sert à déterminer le nombre de sorts en bonus, le mod. au DD…
Il est le seul à pouvoir avoir accès à la magie du son (sauf exception).
Les sphères de magie accessibles à un barde sont : [Eldricht] [Enemy bane] [Guerre] [Illusion] [Magie de l'esprit] [Malédiction] [Paix] [Sauvage] [Son] [Téléportation] [Unraveling].

N1 Inspiration (Sur) : de par ses connaissances innées, le barde peut se sentir inspiré lors de l'utilisation d'une compétence et obtient un bonus lors du test de compétences choisi. Il doit pouvoir se concentrer 1 round entier pour bénéficier de cet effet : ne fonctionne pas lors d'une attaque surprise, le déclenchement d'un piège ou tout autre évènement qui surprendrait le barde. Le barde peut utiliser cette capacité 1 / jour / 3 niveaux de barde (1 fois du N1-3, 2 fois du N4-6).

N2 Mémoire encyclopédique (Ext) : l'esprit du barde contient tellement de connaissances qu'il a apprit à s'organiser et à augmenter ses capacités mémorielles. Son modificateur d'intelligence est doublé pour toutes les compétences de Connaissances (ainsi un barde avec 16 en Intelligence et 5 en Connaissances (mystères) aura un total de 5 + 3 + 3 = 11).

N3 Savoir bardique (Sur) : le barde peut tenter de faire un jet spécial : D20 + niveau de barde + mod. Intelligence pour se souvenir d'une information au sujet d'une personne importante, d'un lieu, d'un objet... Ce pouvoir ne révèlera pas les pouvoirs d'un objet magique mais peut servir à déterminer sa fonction ou l'histoire légendaire qui y est rattaché si c'est le cas. Le DD est le suivant :

DD10 : information commune, connue par une quantité non négligeable de personnes
DD20 : information peu commune, connue par quelques personnes mais possible à obtenir
DD25 : information obscure, connue par très peu de personnes et difficile à obtenir
DD30 : information extrêmement cachée, inconnue de presque tout le monde ou qui est détenue par des personnes qui n'en comprennent pas la signification

+1 DD / 100 ans d'éloignement dans le temps (essentiellement pour les faits historiques)
+10 DD concernant des informations particulièrement occultes (que les divinités elles-mêmes s'efforcent de faire oublier ou disparaitre...)

N3-4 Abilités mineures : le barde peut choisir à chaque passage de niveau une abilité parmi la liste suivante. Aucune ne peut être choisie plus d'une fois. Le choix est définitif et ne peut être modifié.

  • Bonus Feat (Ext) : le barde gagne un don ou un rituel (sans avoir besoin de l'accomplir)
  • Creature Loresight (Mag) : comme le sort du même nom mais peut être utilisé mod. Intelligence / jour comme un spell-like. Si le modificateur en Intelligence est nul ou négatif, il peut utiliser ce pouvoir 1 / semaine.
  • Mémoire kinesthésique (Sur) : sa mémoire est si entrainée qu'il peut se déplacer sans difficulté dans un environnement qui lui est connu, même s'il a les yeux fermés ou s'il devient aveugle. L'endroit doit lui être connu, sinon familier. Il se souvient parfaitement des noms et des visages des personnes rencontrées ainsi que d'une infinité de petit détail les concernant (bonus de circonstances + 4 Détection ou Psychologie)
  • Lesser learn secret (lesser) : comme le sort du même nom mais 1 / jour seulement.
  • Minor Battle memory (Sur) : à partir des récits de bataille et des combats légendaires, faits d'armes des plus grands guerriers, le barde est capable de faire appel à sa mémoire 1 / jour et être inspiré lors d'un combat, obtenant un bonus de + 1 à ses jets d'attaque, de dégâts et à la CA (esquive).
  • Object loresight (Mag) : comme le sort du même nom mais peut être utilisé mod. Intelligence / jour comme un spell-like. Si le modificateur en Intelligence est nul ou négatif, il peut utiliser ce pouvoir 1 / semaine.
  • Skill focus (Ext) : le barde gagne + 4 à une compétence (au choix).
  • Sneak attaque (Ext) : le barde connait parfaitement l'anatomie humanoïde et gagne la capacité de placer des attaques sournoises (+ 1D6 dégâts) ou d'améliorer cette faculté s'il la possède déjà.
  • Tongues (Mag) : comme le sort du même nom mais 1 / jour seulement.

N5-6 Abilités majeures : le barde peut choisir à chaque passage de niveau une abilité parmi la liste suivante. Aucune ne peut être choisie plus d'une fois. Le choix est définitif et ne peut être modifié.

  • Bonus Feat (Ext) : le barde gagne un don ou un rituel (sans avoir besoin de l'accomplir)
  • Defensive focus (Ext) : le barde gagne + 1 CA (esquive) et + 1 à tous ses jets de protection.
  • Effleurer la mémoire personnelle d'un individu (Sur) : le barde peut fouiller dans les pensées superficielles d'une personne pensante se trouvant à moins de 9 m (6 cases) de lui. Le barde peut chercher l'équivalent d'une réponse à une question à laquelle on répondrait en un seul mot. La victime n'est pas consciente de l'utilisation d'une telle capacité sauf si elle possède elle-même une capacité équivalente de détection des pensées ou une forme quelconque de télépathie. Elle a cependant droit à un jet de Vol DD10 + la moitié du niveau de barde (arrondir à l'inférieur) + mod. de Charisme.
    Ce pouvoir est utilisable 1 / jour et compte pour une action simple.
  • Impersonnate (Sur) : l'observation du comportement d'autrui permet au barde de bénéficier d'un bonus de + 5 Déguisement et + 5 Psychologie contre une cible déterminée.
  • Greater learn secret (Mag) : comme le sort du même nom mais 1 / jour seulement.
  • Battle memory (Sur) : partir des récits de bataille et des combats légendaires, faits d'armes des plus grands guerriers, le barde est capable de faire appel à sa mémoire 1 / jour et être inspiré lors d'un combat, obtenant un bonus de + 3 à ses jets d'attaque, de dégâts et à la CA (esquive).
  • Location loresight (Mag) : comme le sort du même nom mais peut être utilisé mod. Intelligence / jour comme un spell-like. Si le modificateur en Intelligence est nul ou négatif, il peut utiliser ce pouvoir 1 / semaine.
  • Modify memory (Mag) : comme le sort du même nom mais 1 / jour seulement.
  • Skill focus (Ext) : le barde gagne + 4 à une compétence (au choix).
  • Sneak attaque (Ext) : le barde connait parfaitement l'anatomie humanoïde et gagne la capacité de placer des attaques sournoises (+ 1D6 dégâts) ou d'améliorer cette faculté s'il la possède déjà.

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