LES
SORTILEGES DE MAGIE PAR SPHERE OU DOMAINE.
[Acide] [Air]
[Appel] [Dragon]
[Eau] [Eldricht]
[Électricité]
[Enemy bane] [Faune]
[Fée] [Feu]
[Flore] [Force]
[Froid] [Géant]
[Guerre] [Illusion]
[Lumière] [Magie
blanche] [Magie de l'esprit]
[Magie noire] [Malédiction]
[Miroir] [Mort]
[Paix] [Permanent]
[Peur] [Poison]
[Programmé] [Runique]
[Sanctuaire] [Sang]
[Sauvage] [Son]
[Téléportation]
[Temps] [Ténèbres]
[Terre] [Unrevaling]
[Universelle]
°
° ° ° ° ° °
[Faune]

Detect creature, Hygiene
(Niveau 0) Animal messenger, Detect
animals or plants, Jump, Scent
tracker (Niveau 1) Bear's endurance,
Beastskin (lesser), Bull's
strength, Cat's grace, Darkvision,
Eagle's splendor, Fox's cunning,
Owl's wisdom, Subtle steps,
Wolf form (Niveau 2) Dolphin
form, Eagle form, Lion
form, Litorian claws, Sibeccai
bite (Niveau 3) Enlarge animal,
Freedom of movement (Niveau 4)
°
° ° ° ° ° °
Detect
Creature (Détection de créature)
Divination
Niveau : 0
Temps d’incantation : action simple
Portée : 21 m
Zone : quart de cercle émanant du lanceur à
la limite de la portée
Durée : concentration ou jusqu’à 1 min
/ niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Le sort permet de détecter
si un type de créature choisi était présente
dans la zone, une fois le type choisi il ne peut être
modifié. Une créature spécifique ne
peut être choisie (exemple Grak le gobelin ne peut
pas être détecté de manière spécifique).
Les informations dépendent de la durée d’observation
:
1er round : présence ou absence du type de créature
choisi.
2ème round : nombre de créatures du type et
la puissance du plus fort d’entre eux.
3ème round : les forces de chaque créatures
présentes et un indice sur leur localisation actuelle.
Pour plus de détail, consulter AE p.254
Effets augmentés : toutes les informations arrivent
en 1 round.
Hygiene
Transmutation
Niveau : 0
Temps d’incantation : action simple
Portée : au toucher
Cible : une créature
Durée : instantannée
Jet de sauvegarde : Vigueur (annule)
Résistance à la magie : oui
Le sort permet de nettoyer parfaitement
une créature de toute souillure et odeur malodorante.
Il ne rend pas la créature plus présentable
mais juste plus sain, bénéficiant d'un bonus
de +1 contre les maladies pendant 24h.
Effets augmentés : la portée devient courte
(7,50m + 1,50m / 2 niveaux) et le sort peut cibler 1 créature
/ niveau.
°
° ° ° ° ° °
Animal
Messenger (Messager animal)
Enchantement
(Compulsion) [Mind-Affecting, Psionic]
Niveau : 1
Temps d’incantation : spécial
Portée : courte (7,50m + 1,50m / 2 niveaux)
Cible : un très petit animal
Durée : 1 jour / niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Le lanceur de sorts appelle un très
petit animal qui vient devant lui (l’animal doit être
dans la portée du sort). Le lanceur de sorts peut
choisir le type de l’animal qu’il souhaite appeler
mais si aucun spécimen ne se trouve à portée
un autre animal répondra à l’appel.
L’animal ne peut être un familier, ou un animal
dressé ou un compagnon animal.
Lorsque l’animal arrive, le lanceur de sorts peut
imprimer l’image du lieu à atteindre pour porter
le message (ainsi que l’itinéraire). Ce lieu
doit donc être connu par le lanceur de sorts. L’animal
accepte de porter un petit message (morceau de parchemin
ou petit objet) jusqu’à ce lieu.
Il voyagera jusqu’à ce lieu et attendra là-bas
jusqu’à l’expiration du sort, puis il
repartira vaquer à ses activités normales.
Il voyagera à sa propre vitesse, n’atteignant
pas le lieu indiqué si le chemin est trop inaccessible
ou trop éloigné. L’animal ne fera aucun
tour pour le magicien.
L’animal laissera approcher, une fois arrivé
au lieu indiqué, n’importe qui qui viendrait
récupérer le message ou l’objet. Ce
sort ne donne pas de possibilité de communiquer avec
l’animal.
Effets diminués : la durée devient 1 heure
/ niveau, cette version est fréquemment utilisé
par les lanceurs de sort ayant à envoyer un ordre
à leur apprenti ou demandant une faveur à
un notable local.
Effets augmentés : la portée devient moyenne
(30m + 3m / niveau) et l’animal qui apparaît
peut être de taille petite. La durée devient
1 semaine / niveau. Enfin l’animal voit sa vitesse
augmentée de 50% et il bénéficie de
l’effet du sort scent bane (il faut pour cela que
le lanceur de sorts connaisse ce sort) durant tout le voyage.
Detect
Animals & Plants (Détection des animaux
et des plantes)
Divination
Niveau : 1
Temps d’incantation : action simple
Portée : longue (120 m + 12 m / niveau)
Cible : tout ce qui se trouve dans le champ de vision (même
caché) jusqu’à la limite de la portée
Durée : concentration ou au max. 10 minutes / niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Comme le sort détection de
la faune et de la flore décrit dans le MdJ p.229.
Effets diminués : la portée devient courte
(7,50m + 1,50m/2 niveaux) et la durée 1 minute /
niveau.
Effets augmentés : la durée devient 1 heure
/ niveau. La détection n’est pas arrêté
par le bois ou la pierre.
Jump
(Saut)
Transmutation
Niveau : 1
Temps d’incantation : action simple
Portée : 0
Cible : le lanceur de sorts
Durée : 1 minute / niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Le lanceur de sorts gagne un bonus
de +10 pour ses jets d'Athlétisme (saut).
Effets
diminués : le bonus devient +5 et la durée
devient 1 round / niveau.
Effets augmentés : le bonus devient +20 et le lanceur
de sorts peut décider de faire 10. Cet effet correspond
à un bond, le lanceur de sorts pouvant effectuer
une attaque à outrance à la suite de son saut.
Scent
Tracker
(Odorat)
Transmutation
Niveau : 1
Temps d’incantation : action simple
Portée : 0
Cible : le lanceur de sorts
Durée : 10 minutes / niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Le lanceur de sorts gagne un odorat
surdéveloppé.
Odorat
: ce pouvoir permet à la créature
de sentir l’approche de ses adversaires, de repérer
ceux qui se cachent, ou de les pister à l’odeur.
La créature peut identifier les odeurs familières,
de la même manière que les humains sont capables
de reconnaître ce qu’ils ont déjà
vu.
L’odorat permet à la créature de repérer
ses adversaires à 9 mètres de distance. S’ils
sont dans le sens du vent, la portée passe à
18 mètres ; s’ils sont contre le vent, elle
tombe à 4,50 mètres. Toutes ces distances
sont doublées en cas d’odeur forte (fumée
ou matière en décomposition), et triplées
si l’odeur est particulièrement entêtante
(musc de putois ou puanteur de troglodyte).
La créature est capable de déceler la présence
de l’autre, mais pas de le localiser avec précision.
Il faut une action de mouvement pour repérer de quelle
direction vient l’odeur. Si elle se trouve à
moins de 1,50 mètre de la source de l’odeur,
la créature peut la localiser avec précision.
Si elle possède le don Pistage, la créature
peut suivre des traces à l’odeur, pour peu
qu’elle réussisse les tests de Sagesse (ou
de Survie) nécessaires. Si la piste est fraîche,
le DD du test est généralement de 10 (quelle
que soit la surface sur laquelle l’adversaire est
passé). Il augmente ou diminue en fonction de l’intensité
de l’odeur, du nombre de cibles suivies et du temps
qui s’est écoulé depuis leur passage
(+2 par heure). Ces détails exceptés, cette
utilisation du pouvoir obéit aux mêmes règles
que le don Pistage. Une créature suivant les traces
à l’odeur ignore les effets de la surface et
de la mauvaise visibilité.
L’eau peut empêcher les créatures terrestres
de suivre une piste, surtout s’il s’agit d’un
cours d’eau. Pour leur part, les créatures
aquatiques telles que le requin possèdent également
ce pouvoir et s’en servent normalement sous l’eau.
Une odeur particulièrement forte peut servir à
en cacher une autre pour masquer une piste. La présence
d’une telle odeur (poivre, etc.) empêche de
détecter ou d’identifier les créatures
proches à l’aide de l’odorat, et le DD
du test de Survie passe à 20 au lieu de 10.
Effets diminués : la durée devient 1 round
/ niveau.
Effets augmentés : la durée devient 1 heure
/ niveau.
°
° ° ° ° ° °
Beastskin
(Lesser)
(Peau de bête)
Transmutation
[Dragon]
Niveau : 2
Temps d’incantation : action simple
Portée : au toucher
Cible : une créature possédant une armure
naturelle
Durée : 1 heure / niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : oui
La cible voit son armure naturelle
augmenter de +3 CA.
Ce sort est inefficace s’il
est lancé sur une créature qui ne possède
pas d’armure naturelle.
Effets diminués : le bonus à la CA devient
+1 seulement.
Effets augmentés : la durée devient 24 heures.
Bull’s
Strength (Force de taureau)
Transmutation
Niveau : 2
Temps d’incantation : action simple
Portée : 0
Cible : le lanceur de sorts
Durée : 10 minutes / niveau
L’aura de l’animal concerné
apparaît brièvement derrière le lanceur
de sorts gagne +4 points de caractéristique temporaires
(Force pour le taureau ou le gorille, Constitution pour
l’ours ou le sanglier, Dextérité pour
le chat ou le serpent, Intelligence pour le renard ou le
serpent, Sagesse pour le hibou ou le loup et Charisme pour
l’aigle ou le lion). Ce sort est inneficace contre
un guerrier-totem.
Effets diminués : la durée devient 1 round
/ niveau.
Effets augmentés : la durée devient 1 heure
/ niveau.
Darkvision
(Vision dans le noir)
Transmutation
[Ténèbres]
Niveau : 2
Temps d’incantation : action simple
Portée : au toucher
Cible : une créature
Durée : 1 heure / niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : oui
La cible gagne la capacité
de voir dans le noir sur 21m (14 cases). La créature
voit en noir et blanc mais en dehors de cela sa vision est
normale.
Effets diminués : la cible gagne la capacité
de vision nocturne au lieu de vision dans le noir.
Effets augmentés : les yeux de la cible deviennent
rouge sang et gagne la capacité de voir même
dans les plus noires ténèbres magiques (sur
une portée de 6m).
Subtle
Steps (Pieds légers)
Transmutation
Niveau : 2
Temps d’incantation : action simple
Portée : 0
Cible : le lanceur de sorts
Durée : 1 heure / niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Le lanceur de sorts obtient un bonus
de +5 en Discrétion.
Effets diminués : le bonus devient +1.
Effets augmentés : le bonus devient +10.
Wolf
Form (Transformation en loup)
Transmutation
Niveau : 2
Temps d’incantation : un round complet
Portée : 0
Effet : personnel
Durée : 10 minutes / niveau
Le lanceur de sorts peut se métamorphoser,
lui et son équipement, en loup. Il regagne également
2 points de vie / niveau et n’est plus fatigué
si il l’était. S’il est tué sous
cette forme, il reprend son apparence normale, le sort prenant
fin instantannément. Sous
forme animale, il conserve ses caractéristiques mentales
mais adopte les caractéristiques physiques de l’animal.
Il conserve également son BBA, ses jets de sauvegarde
et ses points de vie mais adopte la CA, la vitesse, l’odorat,
la vision et les capacités de combat du loup. Il
garde ses dons et obtient également ceux de l’animal
(pouvant combiner les deux sans problème) ; il gagne
également les bonus raciaux aux compétences
qu’il ajoute à ses propres scores de compétences.
Effets diminués : la durée devient 1 round
/ niveau et le lanceur de sorts ne récupère
pas de points de vie suite à la transformation.
Effets augmentés : la durée devient 1 heure
/ niveau et il obtient un bonus de +2 à la CA (armure
naturelle), aux jets de sauvegarde, au BBA et aux dégâts
sous forme animale.
°
° ° ° ° ° °
Dolphin
Form (Transformation en dauphin)
Transmutation
Niveau : 3
Temps d’incantation : un round complet
Portée : 0
Effet : personnel
Durée : 10 minutes / niveau
Le lanceur de sorts peut se métamorphoser,
lui et son équipement, en dauphin. Il regagne également
2 points de vie / niveau et n’est plus fatigué
si il l’était. S’il est tué sous
cette forme, il reprend son apparence normale, le sort prenant
fin instantannément. Sous forme animale, il conserve
ses caractéristiques mentales mais adopte les caractéristiques
physiques de l’animal. Il conserve également
son BBA, ses jets de sauvegarde et ses points de vie mais
adopte la CA, la vitesse, la vision aveugle et la capacité
de nage. Il garde ses dons et obtient également ceux
de l’animal (pouvant combiner les deux sans problème)
; il gagne également les bonus raciaux aux compétences
qu’il ajoute à ses propres scores de compétences.
Effets diminués : la durée devient 1 round
/ niveau et le lanceur de sorts ne récupère
pas de points de vie suite à la transformation.
Effets augmentés : la durée devient 1 heure
/ niveau et il obtient un bonus de +2 à la CA (armure
naturelle), aux jets de sauvegarde, au BBA et aux dégâts
sous forme animale.
Eagle
Form (Transformation en aigle)
Transmutation
Niveau : 3
Temps d’incantation : un round complet
Portée : 0
Effet : personnel
Durée : 10 minutes / niveau
Le lanceur de sorts peut se métamorphoser,
lui et son équipement, en aigle. Il regagne également
2 points de vie / niveau et n’est plus fatigué
si il l’était. S’il est tué sous
cette forme, il reprend son apparence normale, le sort prenant
fin instantannément. Sous forme animale, il conserve
ses caractéristiques mentales mais adopte les caractéristiques
physiques de l’animal. Il conserve également
son BBA, ses jets de sauvegarde et ses points de vie mais
adopte la CA, la vitesse et la capacité de vol de
l’aigle. Il garde ses dons et obtient également
ceux de l’animal (pouvant combiner les deux sans problème)
; il gagne également les bonus raciaux aux compétences
qu’il ajoute à ses propres scores de compétences.
Effets diminués : la durée devient 1 round
/ niveau et le lanceur de sorts ne récupère
pas de points de vie suite à la transformation.
Effets augmentés : la durée devient 1 heure
/ niveau et il obtient un bonus de +2 à la CA (armure
naturelle), aux jets de sauvegarde, au BBA et aux dégâts
sous forme animale.
Lion
Form (Transformation en lion)
Transmutation
Niveau : 3
Temps d’incantation : un round complet
Portée : 0
Effet : personnel
Durée : 10 minutes / niveau
Le lanceur de sorts peut se métamorphoser,
lui et son équipement, en lion. Il regagne également
2 points de vie / niveau et n’est plus fatigué
si il l’était. S’il est tué sous
cette forme, il reprend son apparence normale, le sort prenant
fin instantannément. Sous forme animale, il conserve
ses caractéristiques mentales mais adopte les caractéristiques
physiques de l’animal. Il conserve également
son BBA, ses jets de sauvegarde et ses points de vie mais
adopte la CA, la vitesse, l’odorat, la vision et les
capacités de combat du lion. Il garde ses dons et
obtient également ceux de l’animal (pouvant
combiner les deux sans problème) ; il gagne également
les bonus raciaux aux compétences qu’il ajoute
à ses propres scores de compétences.
Effets diminués : la durée devient 1 round
/ niveau et le lanceur de sorts ne récupère
pas de points de vie suite à la transformation.
Effets augmentés : la durée devient 1 heure
/ niveau. Le lanceur de sorts peut également choisir
de se tranformer en dire lion et dans ce cas là
la durée reste 10 minutes / niveau.
Litorian
Claws
(Griffes litoriennes)
Transmutation
Niveau : 3
Temps d’incantation : action simple
Portée : 0
Cible : le lanceur de sorts
Durée : 10 minutes / niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Le lanceur de sorts peut faire pousser
des griffes aiguisées. Les dégâts sont
aléatoires, tirez 1D20 :
01-05
: 1D6
06-09 : 1D8
10-13 : 1D10
14-17 : 2D6
18-20 : 3D6
21-25 : 4D6
Effets diminués : la durée devient 1 minute
et le jet du D20 se fait avec un malus de -5.
Effets augmentés : la durée devient 24h, le
jet du D20 se fait avec un bonus de +5 et les griffes deviennent
acérées. Ce sort peut être
lancé au toucher sur une créature possédant
une attaque de griffes, dans ce cas la durée est
10 minutes / niveau.
Sibecaï
Bite
(Morsure sibecaï)
Transmutation
Niveau : 3
Temps d’incantation : action simple
Portée : 0
Cible : le lanceur de sorts
Durée : 10 minutes / niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Le lanceur de sorts transforme sa
machoire et ses dents deviennent pointues au point de gagner
une attaque de morsure. Les dégâts sont aléatoires,
tirez 1D20 :
01-05
: 1D6
06-09 : 1D8
10-13 : 1D10
14-17 : 2D6
18-20 : 3D6
21-25 : 4D6
Effets diminués : la durée devient 1 minute
et le jet du D20 se fait avec un malus de -5.
Effets augmentés : la durée devient 24h, le
jet du D20 se fait avec un bonus de +5 et la morsure devient
sanglante.
°
° ° ° ° ° °
Enlarge
Animal
(Agrandissement animal)
Transmutation
Niveau : 4
Temps d’incantation : action simple
Portée : courte (7,50 mètres + 1,50 mètre
/2 niveaux)
Effet : 1-3 animaux
Durée : 10 minutes / niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : oui
Une
lumière verdâtre entoure 1D3 animaux du même
type et modifie leur taille de façon impressionnante
:
1-9
: taille M
10-13 : taille G
14-17 : taille TG
18-19 : taille Ga
20 : taille C
Les
animaux gagnent 1 taille / round. Le lanceur de sorts ne
les contrôle pas et il peut devenir
leur prochain repas s'il n'y prend pas garde...
Focaliseur : 1-3 animaux de même
type.
Effets diminués : un seul animal est affecté
par le sort. La taille de l'animal ne peut dépasser
la taille G. La durée devient 1 minute.
Effets augmentés : les animaux n'attaqueront pas
le lanceur de sorts sauf si celui-ci les attaque. Il peut
même tenter de leur donner des ordres simples : "Attaque
!", "Avance !", "Stop !", "Tourne
!", "Garde !" et doit réussir un jet
de Dressage DD20 pour se faire obéir. S'il
possède la capacité Empathie sauvage,
celle-ci peut se substituer au jet de Dressage.
La durée devient 1 heure / niveau et ils peuvent
être de types différents.
Freedom
of movement
(Liberté de mouvement)
Abjuration [Temps]
Niveau : 4
Temps d’incantation : action simple
Portée : au toucher
Cible : créature touchée
Durée : 10 minutes / niveau (D)
Jet de sauvegarde : Volonté (annule)
Résistance à la magie : oui
Ce
sort permet au personnage ou à la créature
qu’il touche de se déplacer et de combattre
normalement, même sous le coup de sorts ou d’effets
magiques qui contrarient normalement les déplacements,
comme c’est le cas pour brouillard dense, lenteur,
la paralysie ou toile d’araignée. Le sujet
réussit automatiquement les tests de lutte visant
à résister aux tentatives de lutte, ainsi
que les tests de lutte ou d’Évasion visant
à échapper à une lutte ou une immobilisation.
Le sujet peut également se mouvoir et attaquer normalement
sous l’eau, même à l’aide d’armes
tranchantes (épées, haches, etc.) ou contondantes
(fléaux, marteaux et autres masses d’armes),
du moins tant qu’il les manie au corps à corps
(il ne peut toujours pas les lancer). Par contre, liberté
de mouvement ne permet pas de respirer sous l’eau.
Composante matérielle : une
lanière en cuir, nouée autour du bras ou de
la jambe.
Effets diminués : la cible n'obtient qu'un bonus
de +4 dans ses tentatives de déplacement, d'évasion
ou de lutte. Le bonus est également ajouté
aux jets de résistance contre paralysie, ralentissement...
Effets augmentés : la durée devient 1 heure
par niveau et le sort peut affecter 3 créatures différentes
en plus du lanceur de sorts.
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