LES
SORTILEGES DE MAGIE PAR SPHERE OU DOMAINE.
[Acide] [Air]
[Appel] [Dragon]
[Eau] [Eldricht]
[Électricité]
[Enemy bane] [Faune]
[Fée] [Feu]
[Flore] [Force]
[Froid] [Géant]
[Guerre] [Illusion]
[Lumière] [Magie
blanche] [Magie de l'esprit]
[Magie noire] [Malédiction]
[Miroir] [Mort]
[Paix] [Permanent]
[Peur] [Poison]
[Programmé] [Runique]
[Sanctuaire] [Sang]
[Sauvage] [Son]
[Téléportation]
[Temps] [Ténèbres]
[Terre] [Unrevaling]
[Universelle]
°
° ° ° ° ° °
[Téléportation]

(Niveau 0) (Niveau 1) (Niveau 2) Dimensionnal
door, Foil tracer, Tracer
(Niveau 3) Dimensionnal anchor, Ethereal
prison, Expel from lair, Teleport,
Teleport block, Teleport
redirect (Niveau 4)
°
° ° ° ° ° °
Aucun
°
° ° ° ° ° °
Aucun
°
° ° ° ° ° °
Aucun
°
° ° ° ° ° °
Dimensional
Door (Porte
dimensionnelle)
Invocation
(Téléportation)
Niveau : 3
Temps d’incantation : action simple
Portée : longue (120 m + 12 m / niveau)
Cible : le lanceur de sorts et les créatures consentantes
ou objets touchés
Durée : instantannée
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Ce sort permet de se déplacer
instantanément jusqu’à un point situé
à portée. Le lanceur de sorts arrive toujours
à l’endroit choisi, soit en le visualisant,
soit en indiquant ses coordonnées (par exemple :
“ 300 mètres plus bas ”, “ vers
le haut en direction du nord-ouest, selon un angle de 45°,
distance 400 mètres ”).
Après avoir utilisé
ce sort, le personnage ne peut rien faire avant son prochain
tour de jeu.
Il lui est possible d’emporter des objets à
condition que leur poids total n’excède pas
sa charge maximale.
Il peut également emmener une créature consentante
de taille M ou inférieure (portant de l’équipement
ou des objets n’excédant pas sa charge maximale)
ou son équivalent par tranche de trois niveaux de
lanceur de sorts. Une créature de taille G compte
comme deux créatures de taille M, une créature
de taille TG comme deux de taille G... Toutes les créatures
transportées doivent être en contact les unes
avec les autres, sachant que l’une d’elles au
moins doit toucher le personnage.
S’il se matérialise en un point déjà
occupé par un solide, le personnage et les créatures
qui l’accompagnent subissent 1d6 points de dégâts
et sont expulsés vers une surface inoccupée
située dans un rayon de 30 mètres. Si aucun
endroit ne se prête à une matérialisation
dans un rayon de 30 mètres, le personnage et les
créatures l’accompagnant subissent 2d6 points
de dégâts supplémentaires et sont expulsés
vers un espace inoccupé situé dans un rayon
de 300 mètres. Si un tel endroit n’existe pas,
les intéressés subissent 4d6 points de dégâts
de plus et le sort échoue.
Effets diminués : la portée devient courte
(7,50m + 1,50m / 2 niveaux) et la cible personnelle.
Effets augmentés : la portée et le limite
de poids sont doublées.
Foil
Tracer (Déjouer un traceur)
Abjuration
Niveau : 3
Temps d’incantation : action simple
Portée : courte (7,50m + 1,50m / 2 niveaux)
Cible : une créature ou un objet
Durée : 1 minute / niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Ajouté à un sort de
[Téléportation], empêche toute tentative
de tracer / localiser la créature ou l'objet sur
lequel le sort a été lancé.
Effets diminués : la portée devient 0 et la
cible le lanceur de sorts seulement.
Effets augmentés : peut affecter 3 créatures
/ objets différents en plus du lanceur de sorts.
La durée devient 10 minutes / niveau.
Tracer
(Traceur)
Divination
Niveau : 3
Temps d’incantation : action simple
Portée : au toucher
Cible : un objet ou une créature touchée
Durée : 1 jour / niveau
Jet de sauvegarde : Vigueur (annule)
Résistance à la magie : oui
Pendant toute la durée du sort,
le lanceur de sorts est conscient de la direction et de
la distance où se trouve l’objet ou la créature
touché(e).
Effets diminués : la cible doit se trouver à
moins de 15 km / niveau du lanceur de sorts. Si elle sort
de cette zone, le sort prend fin.
Effets augmentés : en réussissant un jet de
Concentration DD18 : donne également des informations
sur l’état de santé de la cible et sur
ce qu’elle fait.
°
° ° ° ° ° °
Dimensionnal
Anchor
(Ancre dimensionnelle)
Abjuration
Niveau : 4
Temps d’incantation : action simple
Portée : moyenne (30 m + 3 m / niveau)
Effet : rayon
Durée : 10 minutes
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : oui
Un
rayon vert jaillit de la main tendue du lanceur de sorts
qui doit réussir une attaque de contact à
distance pour atteindre sa cible (créature ou objet).
En cas de succès, le sujet se retrouve entouré
d’une aura vert émeraude qui lui interdit toute
forme de déplacement extradimensionnel. Les sorts
affectés incluent changement de plan, clignotement,
dédale, forme éthérée, passage
dans l’éther, portail, porte dimensionnelle,
projection astrale, téléportation et traversée
des ombres ainsi que les pouvoirs magiques et facultés
psioniques correspondants. À noter que la victime
ne peut pas non plus utiliser un portail ou un cercle de
téléportation.
Ancre dimensionnelle ne gêne en rien les déplacements
d’une créature qui se mouvait déjà
dans le plan Astral ou le plan Éthéré
quand elle a succombé au sort. De la même manière,
elle reste sans effet sur les perceptions extradimensionnelles
ou des attaques telles que le regard de basilic. Enfin,
elle n’empêche pas les créatures convoquées
de disparaître à la fin du sort qui les a appelées.
Effets
diminués : la cible a droit à un jet de Réflexes
(annule).
Effets augmentés : la durée devient 1 heure.
Ethereal
Prison
(Prison éthérée)
Abjuration
(Téléportation)
Niveau : 4
Temps d’incantation : action simple
Portée : au toucher
Cible : une créature consentante ou sans défense
Durée : 1D100 années
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : oui
Le
lanceur de sorts envoie une créature consentante
ou sans défense (mais pas son équipement)
dans le Plan Ethéré. Son corps cesse de vieillir
et ses fonctions vitales sont suspendues. La cible ne peut
utiliser aucune capacité (même mentale). Seul
le lanceur de sorts a la capacité de communiquer
mentalement avec le sujet 1 heure / jour. Il n'y a aucun
moyen de contraindre magiquement le sujet à répondre.
A la fin du sort, le sujet réapparait à l'endroit
où il se trouvait au moment où le sort a été
lancé.
Il est possible de localiser le sujet grâce à
des moyens divinatoires et une Dissipation de la magie
lancée à l'endroit où le sort Ethereal
prison a été lancé peut faire
réapparaitre le sujet.
Composantes
matérielles : poudre de diamant devant être
saupoudrée sur le corps du sujet (l'équivalent
d'environ 1000 po).
Effets diminués : la durée devient 1D100 jours.
Effets augmentés : la durée devient permanente
(D) ou 1D100 millénaires (au choix du MD).
Expel
from Lair
(Expulser de la tanière)
Abjuration
(Téléportation) [Dragon]
Niveau : 4
Temps d’incantation : 10 minutes
Portée : 0
Cible : le lanceur de sorts
Zone d'effet : une salle, une grotte, un endroit ou un cercle
fixe de 30m de rayon
Durée : instantannée
Jet de sauvegarde : Vigueur (annule)
Résistance à la magie : oui
Le
lanceur de sorts gagne la faculté d'expulser d'un
endroit qu'il aura consacré une créature touchée.
Celle-ci se retrouve téléportée en
dehors de la zone et ne peut y repénétrer
pendant 1 minute / niveau.
Le sort cesse dès le moment où le lanceur
de sorts a touché la cible (que le sort réussisse
ou non).
Composantes matérielles : une
écaille d'une créature de type dragon réduite
en poudre et mélangée avec de la poudre de
cuivre (l'équivalent d'1 litre soit 200 pc) puis
répandue sur toute la zone à couvrir.
Effets diminués : la cible peut entrer à nouveau
dans la zone.
Effets augmentés : la cible n'a droit à aucun
jet de résistance, la RM s'applique toujours normalement.
Teleport
(Téléportation)
Transmutation (Téléportation)
Niveau : 4
Temps d’incantation : spécial
Portée : personnelle et au toucher
Cible : le lanceur de sorts + créatures consentantes
touchées ne dépassant pas un poids total de
150 kg
Durée : instantannée
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Cf.
AE p.307.
Effets diminués : tous les DD augmentent de +10 et
la limite de poids est divisée par deux.
Effets augmentés : tous les DD diminuent de -10 et
la limite de poids est multipliée par deux.
Teleport
Block (Empêcher la téléportation)
Abjuration
Niveau : 4
Temps d’incantation : un round complet
Portée : 0
Zone d’effet : 3 fois 3 m cube / niveau
Durée : 6 heures
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Le lanceur de sorts crée une
zone dans laquelle aucune téléportation (entrante
comme sortante) ne fonctionne (à moins de passer
la puissance magique du lanceur de sorts).
Le sort peut être lancé plusieurs fois pour
agrandir la zone de départ et/ou pour augmenter la
durée.
Focaliseur : de la poudre d’or
d’une valeur minimum de 10 po projetée en l’air
par poignées dans toute la zone que le lanceur de
sorts souhaite protéger.
Effets diminués : la zone d’effet devient 3
m cube / niveau et la durée 1 heure.
Effets augmentés : si le lanceur de sorts est présent
dans la zone protégée, il peut intentionnellement
autoriser qu’un sort ou un pouvoir de téléportation
fonctionne (action libre), à partir du moment où
il a conscience de l’utilisation d’un tel sort.
La durée devient 6 jours.
Teleport
Redirect (Rediriger une téléportation)
Evocation
(Téléportation)
Niveau : 4
Temps d’incantation : action libre ou 10 minutes
Portée : courte (7,50m + 1,50m / 2 niveaux)
Cible : cercle de 6m de diamètre
Durée : instantannée ou 1 jour
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : oui
Il
existe deux utilisations distinctes de ce sort :
-
une zone fixe peut être enchantée de manière
à rediriger tout sort de téléportation
dans un lieu prédéfini (une prison, au dessus
d'un lac de lave...). La durée du sort est alors
d'un jour et le sort est dissipée au moment où
la téléportation a lieu.
-
au moment ou un effet / un sort de téléportation
est déclenché / utilisé, le lanceur
de sorts peut rediriger la téléportation vers
un lieu choisi par lui. Le temps est suspendu le temps de
choisir le nouveau lieu.
Effets diminués : un jet de Volonté (annule)
est accordé.
Effets augmentés : le sort en mode zone fixe n'est
pas dissipé, il reste actif pendant toute la durée
du sort. Si deux zones de teleport redirect sont interconnectées,
la cible est expédiée dans le Plan Ethéré.
°
° ° ° ° ° °
|