LES
40 SPHERES DE MAGIE
[Acide] [Air] [Appel] [Dragon] [Eau] [Eldricht]
[Électricité] [Énergie
Négative] [Énergie Positive] [Enemy
Bane] [Faune] [Fée] [Feu] [Flore]
[Force] [Froid] [Géant]
[Guerre]
[Illusion] [Lumière]
[Magie blanche] [Magie de l'esprit]
[Magie noire] [Malédiction]
[Mind-affecting] [Miroir]
[Mort] [Paix]
[Permanent] [Peur] [Poison]
[Programmé] [Psionic]
[Runique] [Sanctuaire] [Sang] [Sauvage]
[Son] [Téléportation]
[Temps]
[Ténèbres] [Terre] [Unraveling]
[Universelle]
Légendes
: noir (effet laden limité au domaine de magie) bleu
(effet laden peut être utilisé avec n'importe
quel sort) gris (appelation
non retenue)
°
° ° ° ° ° °
Maîtriser
une sphère / un domaine de magie permet d'avoir accès
à une gamme spécifique de sortilèges.
Seule la sphère de magie [Universelle] est commune
à tous les lanceurs de sorts. Elle n'est pas comptée
dans le nombre de sphère que peut maîtriser
un lanceur de sorts.
Chaque
classe a accès à un nombre limité de
sphères / domaines de magie :
-
Assassin : 1 + mod. Int (max. 4)
-
Barde : 1 + mod. Cha (max. 4)
- Chaman
spiritiste : 2 + mod. Sag (max. 6)
- Courtisane
: 1 + mod. Int (max. 4)
- Druide
: 2 + mod. Sag (max. 6)
- Invocateur
: 3 + mod. Int. (max. 8)
- Mage
blade : 1 + mod. Cha (max. 4)
- Magicien
: 3 + mod. Int. (max. 8)
- Nécromant
: 2 + mod. Cha (max. 6)
- Prêtre
: uniquement les sphères liées aux domaines
connus de sa divinité
- Sorcier
: 1 + mod. Cha (max. 4)
°
° ° ° ° ° °
[Sphère]
: description générale.
Laden :
description lorsque le coût est doublé.
Liste des sortilèges de la
sphère
°
° ° ° ° ° °
[Acide]
: une odeur désagréable de chlore
qui pique les yeux accompagne les sorts de cette sphère
(peut aussi être activé comme un effet fun
au prix d'une action simple).
Laden :
les sorts lancés possédant le descripteur
[Acide] ignorent la solidité d'un objet pris pour
cible, les dégâts des sorts [Ac] sont doublés.
De plus le sort détruit le double de matière
non vivante affectée.
Liste
des sortilèges
[Air]
: une légère brise semble entourer
le lanceur de sorts lorsqu'il s'apprête à lancer
les sorts de cette sphère (peut aussi être
activé comme un effet fun au prix d'une action simple).
Laden :
les sorts lancés possédant le descripteur
[Air] ont leur portée triplée et leur durée
doublée.
De plus si le sort n'occasionne aucun dégâts
physiques et autorise un jet de protection, la cible qui
aurait réussi son jet de protection doit en réussir
un autre (jet de Volonté) pour être conscient
d'avoir été la cible d'un sort. Tous les élémentaires
de l'air convoqués bénéficient de +1
CA, +1 à l'attaque et aux dégâts, +1
pv / DV.
Liste
des sortilèges
[Appel]
(Invocateur
6)
: un cercle de lumière scintillante
(blanc, bleu ou rouge) apparait sur le sol autour des pieds
du lanceur de sorts (peut aussi être activé
comme un effet fun au prix d'une action simple).
Laden :
peut avoir 2 créatures convoquées différentes
sous son contrôle. Les deux sorts sont lancés
avec le double de coût mais il n'est pas obligatoire
qu'ils soient enchaînés.
Liste
des sortilèges
[Dragon]
: une aura représentant un dragon entourant
le lanceur de sorts accompagne les sorts de cette sphère
(peut aussi être activé comme un effet fun
au prix d'une action simple).
Laden :
les sorts lancés possédant le descripteur
[Dragon] ont un bonus à la CA augmenté de
2 et leur durée est doublée.
Liste
des sortilèges
[Eau]
: un parfum d'eau de mer accompagne les sorts de
cette sphère (peut aussi être activé
comme un effet fun au prix d'une action simple). Si un lanceur
de sorts possèdant cette sphère se trouve
sur une large étendue d'eau (au moins un lac d'un
km de diamètre, tous ses sorts [E] sont considérés
comme augmentés (gratuit). A l'inverse, s'il se trouve
dans une étendue désertique, tous ses sorts
[E] sont considérés comme diminués
(gratuit).
Laden : les
sorts lancés possédant le descripteur [Eau]
ont leur portée doublée
et leur durée
triblée (si la portée est calculée
en mètres et si la durée n'est pas instantannée).
Tous les élémentaires de l'eau convoqués
bénéficient de +1 CA, +1 à l'attaque
et aux dégâts, +1 pv / DV.
Liste
des sortilèges
[Eldricht]
: des mots anciens prononcés en draconien
accompagnent les sorts de cette sphère (peut aussi
être activé comme un effet fun au prix d'une
action simple).
Laden :
cette
sphère peut être utilisée avec n'importe
quel sort augmentant
le DD de +2.
Liste
des sortilèges
[Electricité]
: les yeux du lanceur de sorts deviennent lumineux
et une légère odeur d'ozone et un peu d'électricité
statique accompagnent les sorts de cette sphère (peut
aussi être activé comme un effet fun au prix
d'une action simple).
Laden : les
sorts lancés possédant le descripteur [Electricité]
et provoquant des dégâts sur une cible vivante
doit réussir un jet de Vigueur ou être étourdie
(stunned) pendant 1 round, de plus les dégâts
sont doublés.
Liste
des sortilèges
[Enemy
Bane] (ennemi juré)
: des hurlements prononcés dans la langue
de l'ennemi juré accompagnent les sorts de cette
sphère (peut aussi être activé comme
un effet fun au prix d'une action simple).
Laden : cette
sphère peut être utilisée avec n'importe
quel sort infligeant des dégâts contre un ennemi
juré du personnage, augmentant alors de 100 % les
dégâts.
[Energie
Négative] : cf.
[Magie noire]
[Energie
Positive] : cf.
[Magie blanche]
[Faune]
: un rugissement (ou autre cris d'animaux)
se fait entendre (peut aussi être activé comme
un effet fun au prix d'une action simple).
Laden : les
sorts lancés possédant le descripteur [Faune]
et dont la portée est personnelle ont leur durée
modifiée ainsi : round = minute, minute = heure.
Liste
des sortilèges
[Fée]
: le tintement d'une
petite clochette ou un rire enfantin accompagne les sorts
de cette sphère (peut aussi être activé
comme un effet fun au prix d'une action simple).
Laden :
le lanceur de sorts devient invisible (pour une durée
de 1 round / niveau) en même temps que l'autre sort
est lancé.
Liste
des sortilèges
[Feu]
: les yeux du lanceur de sorts deviennent lumineux
(rouge orangé) et/ou une odeur désagréable
de soufre accompagne les sorts de cette sphère (peut
aussi être activé comme un effet fun au prix
d'une action simple).
Laden :
les sorts lancés possédant le descripteur
[Feu] et provoquant des dommages physiques sur une cible
(vivante ou non)
font le double de dégâts. Tous les élémentaires
de feu convoqués bénéficient de +1
CA, +1 à l'attaque et aux dégâts, +1
pv / DV.
Liste
des sortilèges
[Flore]
: une odeur d'herbe
coupée ou de fleurs fraîches se fait sentir
(peut aussi être activé comme un effet fun
au prix d'une action simple).
Laden :
un
sort lancé possédant le descripteur [Flore]
peut durant le même round être
combiné avec un
sort additionnel possédant
le descripteur [Faune] ou [Magie blanche]. Les slots des
deux sorts sont dépensés
normalement.
Liste
des sortilèges
[Force]
: un faible halo de force entourant le lanceur
de sorts accompagne les sorts de cette sphère (peut
aussi être activé comme un effet fun au prix
d'une action simple).
Laden : les
sorts lancés possédant le descripteur [Ps]
peuvent être lancé sans
composante verbale ni matérielle (il n'est donc pas
nécessaire par exemple pour un magicien d'avoir son
bâton).
Liste
des sortilèges
[Froid]
: un souffle glacé s'échappant de
la bouche du lanceur de sorts accompagne les sorts de cette
sphère (peut aussi être activé comme
un effet fun au prix d'une action simple).
Laden :
les
sorts lancés possédant le descripteur [Froid]
et provoquant des dégâts sur une cible vivante
doit réussir un jet de Vigueur ou être ralentie
(slowed) pendant 1 round, de
plus les dégâts sont doublés.
Liste
des sortilèges
[Géant]
: une augmentation temporaire (dure à
peine 1 seconde) de la taille du lanceur de sorts (+25 %)
accompagne les sorts de cette sphère (peut aussi
être activé comme un effet fun au prix d'une
action simple).
Laden :
cette
sphère peut être ajoutée à n'importe
quel sort possédant
une zone d'effet, la zone d'effet du sort est considérée
comme doublée. De plus la taille du lanceur de sorts
est augmentée de +50% pendant la durée du
sort.
Liste
des sortilèges
[Guerre]
(Magie de guerre)
: des hurlements et des cris de batailles accompagnent
les sorts de cette sphère (peut aussi être
activé comme un effet fun au prix d'une action simple).
Laden :
cette sphère peut être ajoutée à
n'importe quel sort qui possède une ou des cibles
(opposé à ceux qui possèdent une zone
d'effet), il affecte alors 1D3+1 fois plus de cibles que
le sort normal. Le niveau du sort auquel la sphère
est ajouté est considéré comme un sort
de 2 niveaux supérieurs (ainsi un sort de niveau
2 associé à cette sphère comptera comme
un slot d'un sort de N4 à dépenser).
Liste
des sortilèges
[Illusion]
: aucun
effet visible n'accompagne les sorts de cette sphère.
Laden :
les sorts lancés possédant le descripteur
[Illusion] sont beaucoup plus difficiles à détecter,
augmentant la difficulté de +5.
Liste
des sortilèges
[Lumière]
: un bref halo de lumière blanche
entourant le lanceur de sorts accompagne les sorts de cette
sphère (peut aussi être activé comme
un effet fun au prix d'une action simple).
Laden : les
sorts lancés possédant le descripteur [Lumière]
et qui ne provoquent pas dégâts physiques émettent
une brève lumière aveuglante. Toute créature
(alliée ou ennemie) présente dans les 3m autour
du lanceur de sorts doit réussir un jet de Réflexes
ou être aveuglée (blinded)
pendant 1 round.
Liste
des sortilèges
[Magie
blanche] : une brève lumière dorée
accompagne les sorts de cette sphère (peut aussi
être activé comme un effet fun au prix d'une
action simple).
Laden : les
sorts lancés possédant le descripteur [EP]
peuvent être lancés à distance comme
un sort de rayon (portée max. 3 mètres / niveau
de LS).
Liste
des sortilèges
[Magie
de l'esprit] : aucun effet visible n'accompagne
les sorts de cette sphère.
Laden : les
sorts lancés possédant le descripteur [Ps]
peuvent être lancé sans
composante verbale ni matérielle (il n'est donc pas
nécessaire par exemple pour un magicien d'avoir son
bâton).
Liste
des sortilèges
[Magie
noire] : une odeur d'infâme putréfaction
accompagne les sorts de cette sphère (peut aussi
être activé comme un effet fun au prix d'une
action simple).
Laden : les
sorts lancés possédant le descripteur [EN]
peuvent être lancés à distance comme
un sort de rayon (portée max. 3 mètres / niveau
de LS).
Liste
des sortilèges
[Malédiction]
: un 3ème oeil apparait brièvement
sur le front du lanceur de sorts accompagne les sorts de
cette sphère (peut aussi être activé
comme un effet fun au prix d'une action simple).
Laden : cette sphère
peut être ajoutée à n'importe quel sort
offensif qui ne provoque pas dégâts physiques.
Dans ce cas, la cible doit également réussir
un jet de Volonté ou la durée est multipliée
par 10. L'effet est de type malédiction
ne pouvant être dissipé que par un désenvoûtement
(un sort de dissipation de la magie sera sans effet). Les
sorts lancés ainsi gagnent le descripteur [Malédiction].
Si le sort auquel est associé cette sphère
possédait déjà ce descripteur, la durée
devient permanente. Si tel était déjà
le cas, il devient plus difficile de lever la malédiction,
le processus de désenvoûtement devant alors
être réalisé (et réussi) deux
fois d'affilée.
Composante matérielle additionnelle : une
oreille, un oeil ou une dent fraichement (moins d'une minute)
arraché d'une créature vivante sinon le sort
est considéré comme laden (deux slots
de sorts doivent être dépensé).
Liste
des sortilèges
[Mind-affecting]
: cf. [Magie de l'esprit]
[Miroir]
: le
bruit d'un miroir qui se brise accompagne les sorts de cette
sphère (peut aussi être activé comme
un effet fun au prix d'une action simple).
Laden :
permet de prolonger l'utilisation d'un miroir de 1 round
/ niveau de sort (cf. le don Mirror sight).
Liste
des sortilèges
[Mort]
: l'ombre du lanceur de sort
prend la forme de la Faucheuse (peut aussi être activé
comme un effet fun au prix d'une action simple). Cet effet
donne un bonus de +2 Intimidation et -2 Diplomatie.
Laden :
les sorts lancés possédant le descripteur
[Mort] sont accompagnés d'un vade retro du niveau
du lanceur de sorts.
Liste
des sortilèges
[Paix]
: de doux chants d'oiseaux accompagnent les sorts
de cette sphère (peut aussi être activé
comme un effet fun au prix d'une action simple).
Cette sphère peut être ajoutée à
n'importe quel sort qui inflige des dégâts
physiques. Les dégâts de ces sorts deviennent
des dégâts non léthaux. Les sorts lancés
ainsi ne gagnent pas de descripteur additionnel.
Laden : annule
les dégâts en dépensant le double de
slots de magie d'un sort provoquant des dégâts
physiques lancés sur le lanceur de sorts ou dans
un rayon de 3m / niveau de LS autour de lui. Il faut qu'il
réussisse un jet de compétence en Arcanes
de la magie afin de pouvoir identifier le sort afin
de le contrer, il peut également transformer un sort
lancé sur lui ou sur une cible situé dans
un rayon de 3m autour de lui.
Liste
des sortilèges
[Permanent]
(Invocateur ou Magicien)
: aucun effet n'accompagne les sorts de
cette sphère.
Laden :
cette sphère peut être ajoutée à
n'importe quel sort dont la durée est non instantannée,
modifiant la durée en permanente. Les sorts
permanents sont vulnérables normalement à
l'effet d'une dissipation de la magie. Une zone, un objet
ou une créature ne peut bénéficier
que d'un seul sort permanent à la fois (à
la discrétion du MD).
Un rituel spécial doit être lancé (comprenant
2D6 jours de préparation et la dépense de
(1D6 + niveau du sort) x 100 po. Le lanceur de sorts subit
également une perte temporaire de (2D6 + 1 / niveau
de sorts) points de Con à la fin du rituel.
[Peur]
: une tête de
mort apparait dans les pupilles du lanceur de sorts accompagne
les sorts de cette sphère (peut aussi être
activé comme un effet fun au prix d'une action simple).
Cet effet donne un bonus de +2 Intimidation et -2 Diplomatie.
Laden
: les sorts lancés
possédant le descripteur [Peur] nécessitent
deux jets de résistance, le plus bas seul s'appliquant.
Liste
des sortilèges
[Poison]
: aucun
effet n'accompagne les sorts de cette sphère.
Laden
: les sorts lancés
possédant le descripteur [Poison] nécessitent
deux jets de résistance, le plus bas seul s'appliquant.
Liste
des sortilèges
[Programmé]
: aucun effet
n'accompagne les sorts de cette sphère.
Laden :
cette sphère peut être ajoutée à
n'importe quel sort, ajoutant à la durée la
condition jusqu'à déclenchement.
Une fois déclenché, la durée d'un sort
programmé redevient la durée normale du sort
initial.
Une zone, un objet ou une créature ne peut bénéficier
que d'un seul sort programmé à la
fois (à la discrétion du MD).
Un rituel spécial doit être lancé (comprenant
2D6 jours de préparation et la dépense de
(1D6 + niveau du sort) x 10 po. Le lanceur de sorts subit
également une perte temporaire de (1D6 + 1 / niveau
de sorts) points de Con à la fin du rituel.
[Psionic]
: cf. [Magie de l'esprit]
[Runique]
(Décryptage 4
ou nain) : des runes lumineuses
entourant le lanceur de sorts accompagnent les sorts de
cette sphère (peut aussi être activé
comme un effet fun au prix d'une action simple).
Cette sphère peut être ajoutée à
n'importe quel sort nécessitant un jet de protection.
Le jet de protection des sorts affectés est modifié,
mod. d'Intelligence de la cible étant utilisé
en lieu et place de celui de Sagesse, de Constitution ou
de Dextérité.
Coût : le temps d'incantation est plus long,
un sort nécessitant une action simple demande 1 round
complet, ceux nécessitant une action complexe demande
2 rounds et ceux nécessitant un round complet demande
1 tour (= 10 rounds) pour être lancé.
Laden :
le temps d'incantation devient, un sort nécessitant
une action simple demande 1 action complexe, ceux nécessitant
une action complexe demande 1 round et ceux nécessitant
un round complet demande 2 rounds pour être lancé.
Liste
des sortilèges
[Sanctuaire]
(LS 6 ou Invocateur)
: aucun
effet n'accompagne les sorts de cette sphère.
Laden + rituel de consécration
: cette sphère
peut être ajoutée à n'importe quel sort.
Le DD du sort est alors augmenté de 1 et la durée
(autre que instantannée) ainsi que la portée
(autre que personnelle ou au toucher) sont doublées.
Le rituel de consécration de la zone choisie en sanctuaire
nécessite une semaine de préparation / réalisation
et la dépense de 60 po de composantes matérielles).
La zone est consacrée pour 6 mois.
Liste
des sortilèges
[Sang]
(sacrifier 4 points de Sag
(permanent)) :
des larmes de sang coulant des yeux
du lanceur de sorts accompagnent les sorts de cette sphère
(peut aussi être activé comme un effet fun
au prix d'une action simple). Le
lanceur de sorts gagne 2 points de Con (permanent) sans
pouvoir dépasser sa limite raciale.
En dépensant 1 point de Constitution
temporaire (pas de limite) le lanceur de sorts peut : soit
augmenter les effets d'un sort comme s'il possédait
des niveaux de lanceur de sorts supplémentaires (pas
de limite, peut dépasser le N6), soit regagner des
slots de sort dépensé (il peut même
dépasser son max. mais l'excédant est perdu
au bout d'un jour). Chaque point de Constitution temporaire
octroie 1D6 slots supplémentaires. Si
dans la même journée le lanceur de sorts fait
appel au pouvoir du Sang plusieurs fois, la dépense
devient 1D4 la deuxième fois, 1D6 la troisième,
1D8 la quatrième...
Laden :
peut tirer bénéfice du sang d'une victime
(consentante ou non) qui ne peut se défendre. Le
bénéfice est moindre cependant, chaque point
de Constitution temporaire octroie 1 slot supplémentaire
seulement. Les
sorts lancés ainsi possédent le descripteur
[Sang] et ont tendance
à corrompre ou à pousser à la folie
la cible (même si c'est le lanceur de sorts lui-même)
qui doit réussir un jet de Volonté additionnel
sous peine de perdre 2 points de Sagesse temporaires.
Liste
des sortilèges
[Sauvage]
: aucun effet
n'accompagne les sorts de cette sphère.
Cette sphère est toujours ajoutée
à n'importe quel sort lancé par le lanceur
de sorts. Dans ce cas, le lanceur n'exerce plus le contrôle
absolu du flux de magie et il y a 50% de chance que le sort
produise un effet normal, 25% de chance qu'il produise un
effet diminué, et 25% de chance qu'il produise un
effet augmenté. Si l'effet est diminué ou
augmenté, le slot dépensé reste lui
celui du niveau initial du sort lancé.
Laden :
peut lancer 2 sorts en même temps. En plus des % précédents,
il y aura 25 % de chance que les effets de chaque sorts
se retournent contre le lanceur de sorts, 50 % qu'il soit
lancés normalement, 25 % que rien ne se passe.
[Son]
(Barde) : la
musique (ou le bruit...) d'un instrument de musique utilisé
par le lanceur de sorts accompagne les sorts de cette sphère.
Laden : les
sorts lancés possédant le descripteur [Son]
peuvent rendre sourd toute créature (alliée
ou ennemie) présente dans les 3m autour du lanceur
de sorts. Un jet de Réflexes doit être réussi
sinon la créature est sourde (deafened)
pendant 1 minute.
Liste
des sortilèges
[Téléportation]
(LS 6) :
un effet de clignotement très
bref du lanceur de sorts accompagne les sorts de cette sphère
(peut aussi être activé comme un effet fun
au prix d'une action simple).
Laden : cette sphère
peut être ajoutée à n'importe quel sort
dont la portée est personnelle. Le lanceur de sorts
peut alors combiner le sort avec un effet identique à
celui du sort Dimensionnal Door au moment où
le sort prend effet. Les sorts lancés ainsi gagnent
le descripteur [Tp].
Liste
des sortilèges
[Temps]
: aucun
effet n'accompagne les sorts de cette sphère.
Laden :
les sorts lancés possédant le descripteur
[Temps] dont
la portée est personnelle ont leur durée
multipliée par 10. Le
lanceur de sorts doit réussir un jet de Vigueur DD20
ou vieillir d'un an.
Cette
sphère peut également être ajoutée
à n'importe quel sort dont la portée est personnelle
mais dans ce cas le vieillissement est automatique.
Liste
des sortilèges
[Ténèbres]
: un bref manteau de ténèbres
entourant le lanceur de sorts accompagne les sorts de cette
sphère (peut aussi être activé comme
un effet fun au prix d'une action simple).
Laden : les
sorts lancés possédant le descripteur [Ténèbres]
et dont la portée est personnelle octroie une protection
au lanceur de sorts qui est alors considéré
comme protégé comme le sort Cloak of Darkness
pendant toute la durée du sort. Les sorts lancés
ainsi gagnent le descripteur [Ténèbres]. Si
le sort auquel est associé cette sphère est
le sort Cloak of Darkness, le lanceur de sorts
est considéré comme camouflée à
50%.
Liste
des sortilèges
[Terre]
: la peau du lanceur de sorts prend brièvement
l'apparence de la pierre (comme une statue) accompagne les
sorts de cette sphère (peut aussi être activé
comme un effet fun au prix d'une action simple, n'apporte
aucune protection, c'est juste une apparence).
Laden
: la peau du lanceur de
sorts devient dure comme la pierre et il bénéficie
d'une RD 5/+1 et d'un bonus +2 CA naturelle pendant toute
la durée d'un sort possédant le descripteur
[Terre].
Tous les élémentaires de terre convoqués
bénéficient de +1 CA, +1 à l'attaque
et aux dégâts, +1 pv / DV.
Liste
des sortilèges
[Unraveling]
(LS 6)
: aucun effet n'accompagne les sorts de
cette sphère.
Laden + focus
(4 anneaux non magiques comportant chacun une gemme différente
: une gemme rouge, une gemme bleue, une gemme verte et une
gemme jaune, et portés à la même main)
: cette sphère peut être ajoutée à
n'importe quel sort offensif. Le lanceur de sorts peut alors
effectuer un dispel magic (gratuit) au moment où
le sort offensif frappe une cible protégée
contre l'effet du sort et juste avant qu'elle ne prenne
des dégâts. Ainsi un sort de Fireburst
lancé avec cette sphère, les victimes pris
dans la zone d'effet du sort et étant magiquement
protégées contre le feu, subiront l'effet
d'un dispel magic contre leur protection juste avant de
subir les dégâts (si la protection est supprimée
par la dissipation de la magie).
[Universelle]
: aucun
effet n'accompagne les sorts de cette sphère.
Laden :
cette
sphère peut être ajoutée à n'importe
quel sort et permet de doubler l'un des facteurs
du sort (portée, zone d'effet, durée... ).
Liste
des sortilèges
°
° ° ° ° ° °
|