Règles alternatives Dungeons & Dragons 3.5
Alternative Dungeons & Dragons est une adaptation des règles de D&D, un nouveau Player Handbook, ou à défaut une bonne source d'inspiration.
 
     
_
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
   
   
   
   
   
   
   
     
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
   


LE CHAMAN SPIRITISTE

Je parle aux esprits et les esprits me parlent !

Maître du monde spirituel, le chaman spiritiste embrasse une tradition divine différente de celle d'un prêtre ou d'un druide. Dans son monde se côtoient de puissants esprits, certains animés de nobles intentions, d'autres résolument maléfiques.

A force de traiter avec eux, le chaman spiritiste acquiert davantage de pouvoir sur le monde naturel et une puissante magie divine, lui permettant ainsi d'aider ses compagnons ou de châtier ses ennemis.

Parmi ces esprits comptent des créatures telles que des fées, des élémentaires, mais aussi des morts-vivants intangibles comme des âmes-en-peine et des ombres.

 

Archétype Chaman spiritiste : Ermite, Shaman tribal, Sorcier

Race : tous sauf dracha, mojh et verrik
Alignement : tous avec une composante neutre
Dés de vie : D8
Compétences de classe : Athlétisme (For), Alchimie (Dex), Artisanat (Dex), Concentration (Sag), Connaissance (cérémonie) (Int), Connaissance (Géographie/Folklore), Connaissance (Nature) (Int), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Dressage (Cha), Endurance (Con), Equitation (Dex), Intimidation (Cha), Perception (Sag), Premiers soins (Sag) et Survie (Sag).
Points de compétences au niveau 1 : (4 + Bonus Int) x 4
Pour chaque niveau additionnel : 4 + Bonus Int
Armes et armures : le chaman spiritiste peut utiliser toutes les armes courantes. Il est également formé au port des armures légères et intermédiaires non métalliques.
Divinité : -

Richesse : 3D4x10 (75) po.

Spécificité de classe : le chaman spiriste peut être biclassé uniquement avec la classe de barbare.

Illettrisme : le chaman spiritiste ne parle que sa langue natale et ne sait pas la lire ni l’écrire.

TABLE 3.0 :: LE CHAMAN SPIRITISTE


° ° ° ° ° ° °

POUVOIRS DE CHAMAN SPIRITISTE

N1 Sorts (Spe) : le chaman spiritiste possède gratuitement [Faune] et [Elément au choix]. La magie qu'il utilise est une extension de la manifestation de la puissance des esprits. Pour lancer un sort, un chaman spiritiste doit disposer d'une valeur de Sagesse égale ou supérieure à 10 + niveau du sort. Son Charisme détermine le degré de difficulté (DD) de ses sorts. Toutes les sphères de magie sont accessibles au chaman spiritiste sauf [Acide] [Appel] [Miroir] [Sanctuaire] [Son] [Téléportation] [Unraveling].

N1 Esprit-guide (Ext) : les chamans spiritistes ont un esprit-guide, une incarnation du monde spirituel, qui n'existe que dans leur âme. L'esprit-guide octroie gratuitement au chaman spiritiste le don Vigilance. L'esprit-guide peut avoir n'importe quelle forme mais une fois celle-ci déterminée elle restera la même, pour toujours...

N1 Sort spontané (Mag) : le chaman spiritiste peut canaliser l'énergie magique emmagasinée et la convertir en énergie positive ou négative. Le chaman spiritiste peut ainsi sacrifier une utilisation d'un niveau de sort afin de générer 1D6 points d'énergie positive ou négative. Si le chaman spiritiste est d'alignement bon, il génèrera 1D8 points d'énergie positive ou seulement 1D4 points d'énergie négative. A l'inverse, un chaman spiritiste est d'alignement mauvais génèrera 1D8 points d'énergie négative ou seulement 1D4 points d'énergie positive. Un slot de sort de N0 compte pour 1/2 niveau de sorts. Ainsi le chaman spiritiste d'alignement :
- bon peut produire 1d8 (positive) / 1d4 (négative) par niveau de sorts
- neutre peut produire 1d6 (positive) / 1d6 (négative) par niveau de sorts
- mauvais peut produire 1d4 (positive) / 1d8 (négative) par niveau de sorts

N2 Perception des esprits (Sur) : le chaman spiritiste peut voir et entendre les esprits normalement hors de perception du commun des mortels. Cette aptitude peut dérouter le chaman spiritiste au début, car il est surpris de réaliser combien les esprits sont présents presque partout, tout le temps. Ces esprits ne prêtent pas ou peu d'attention aux mortels mais un chaman spiritiste peut être alerté d'une situation anormale s'il constate l'absence de certains esprits dans une zone. Cet effet dure 10 minutes et est utilisable 1 + mod. Charisme / jour.

N2 Châtiment des esprits (Sur) : le chaman spiritiste peut infliger 1d4 dégâts / niveau de chaman à tous les esprits présents dans un rayon de 9 mètres autour de lui. Les esprits affectés ont droit à un jet de Volonté pour diviser les dégâts par deux (DD 10 + niveau du chaman spiritiste + mod. de Charisme). Le nombre d'utilisations quotidiennes de cette aptitude est égal à 3 + le modificateur de Charisme du chaman. Si l'esprit ainsi blessé possède une victime, il doit de plus réussir un jet de Volonté DD10 + dégâts subis pour ne pas être chassé du corps de sa victime.

N3 Parler avec les esprits (mineur) (Sur) : le chaman spiritiste peut parler avec les esprits présents à moins de 3m de lui. 1 / jour il peut poser une question à laquelle l'esprit répondra par un seul mot. Seuls les éléments naturels ou surnaturels abritent un esprit, le bois d'une porte en chêne ou l'eau contenu dans une fontaine ont perdu les leurs depuis longtemps... Un esprit n'est pas omniscient, il n'a conscience et connaissance d'événements de produisant ou s'étant produit dans son environnement proche. Une fois l'esprit contacté, faut-il encore le convaincre d'accepter de répondre à la question formulée, la difficulté du jet de Diplomatie variant suivant le type d'esprit :

Esprit de l'eau : DD10
Esprit du bois : DD15
Esprit de l'air : DD18
Esprit animal ou fée : DD20
Esprit immatériel ou du feu : DD25
Esprit de la pierre : DD30

N4 Bénédiction des esprits (Sur) : le chaman spiritiste gagne un bonus de parade de +2 à la CA et un bonus de résistance de +2 aux jets de sauvegarde contre les attaques et les effets des esprits. Cet effet peut être dissipé, toutefois le chaman spiritiste peut le réactiver à volonté (action simple).

N5 Sleepery mind (Don) : l'esprit-guide d'un chaman spiritiste peut l'aider à contrôler son esprit. Ainsi si le chaman spiritiste est frappé par un sort ou un effet mental et qu'il rate son jet de sauvegarde, il peut immédiatement renouveler sa tentative avec le même DD, mais ce une seule fois. Cette aptitude ne se cumule pas à d'autres aptitudes de classe que le chaman spiritiste pourrait maîtriser. Cet effet est légèrement plus puissant que le don du même nom.

N7 Appel à la protection des esprits (Spe) : le chaman spiritiste peut faire appel au pouvoir des esprits et octroyer aux membres de son groupe (max. une personne / niveau de chaman) un bonus de parade de +2 à la CA et un bonus de résistance de +2 aux jets de sauvegarde contre les attaques et effets spirituels. Cette aptitude peut être utilisée une fois par jour et dure 10 minutes par niveau du chaman. Ces effets ne se cumulent pas à l'effet de Bénédiction des esprits.

N8 Sense the Unseen (Don) : l'esprit-guide d'un chaman spiritiste étend le champ de perception de celui auquel il est irrémédiablement lié. Le regard de celui-ci pénètre un peu plus avant le monde des esprits et lui permet de détecter l'invisibilité sur 30m. Cet effet est légèrement plus puissant que le don du même nom.

N9 Parler avec les esprits (majeur) (Sur) : le chaman spiritiste peut poser une question qui recquiert une réponse avec plusieurs mots (max. nombre de mots égal au niveau du chaman spiritiste) ou une série de questions dont la réponse est oui ou non (max. nombre de questions égal au niveau du chaman spiritiste).

N10 Forme spirituelle (Sur) : 1 / jour le chaman spiritiste peut devenir intangible une fois par jour, bénéficiant ainsi d'un bonus de camouflage de 50 % pendant 5 rounds. Le chaman spiritiste peut utiliser cette aptitude deux fois par jour au niveau 15 et trois fois au niveau 20.

N11 Appel à la malédiction des esprits (Spe) : le chaman spiritiste peut faire appel au pouvoir des esprits pour maudire ses adversaires. L'utilisation d'un tel pouvoir n'est pas sans danger... Il peut faire subir une perte temporaire de 1D6 points de caractéristique (au choix du chaman) en prononçant pendant 1 round complet une malédiction à l'encontre d'un être vivant. La victime a droit à un jet de Volonté DD15 + mod. de Charisme pour résister à l'envoûtement. La résistance à la magie ne permet pas de résister à cet effet. Le chaman spiritiste peut également décider de subir une perte temporaire de points de la même caractéristique visée pour forcer le maléfice.
Par exemple, une malédiction visant à faire perdre 1D6 points de Conctitution à la victime est prononcée par Mara la sorcière (possédant un Charisme égal à 15). Le jet de volonté pour résister est égal à 17. La victime, la belle princesse Isabeau résiste au sortilège (jet de Volonté égal à 23). Mara peut décider de diminuer temporairement de 7 points son score de Constitution (passant ainsi de 12 à 5...) pour percer la résistance de sa cible. Isabeau subira la perte temporaire de 1D6 points de Constitution. La distance n'est pas une variable à considérer pour un tel sortilège, par contre il faut posséder un objet ou un fragment de peau, cheveu... ayant appartenu à la cible visée (assez récent, ne datant pas de plus d'une semaine / niveau de chaman).

N13 Guerrier spectral (Sur) : le chaman spiritiste est capable de frapper les esprits avec une précision infaillible. Il ignore tout effet de camouflage et de risque d'échec lorsqu'il combat contre des esprits.

N14 Voyage spirituel (Sur) : 1 / jour le chaman spiritiste peut disparaître physiquement dans le monde des esprits. Cet effet dure 1 round par niveau du chaman spiritiste. Le chaman spiritiste ne peut alors ni attaquer ni être attaqué.

N15 Lien avec le monde des esprits (Sur) : le chaman spiritiste entreprend une quête spirituelle, communiant avec les esprits durant 9 jours où il disparait purement et simplement de la surface du monde. Après cette expérience, il ne lui est plus nécessaire de réussir un jet de Diplomatie pour obtenir une réponse des esprits. Ils accepteront toujours de lui parler, le considérant comme l'un des leurs. Au niveau 20 les esprits chercheront d'eux mêmes à entrer en communication avec lui pour l'informer d'événements ayant un intérêt ou une importance pour lui.

N16 Affaiblissement des esprits (Sur) : le chaman spiritiste peut choisir de dépouiller tous les esprits se trouvant dans un rayon de 9 mètres autour de lui de leurs capacités défensives en sacrifiant une utilisation quotidienne de l'aptitude Châtiment des esprits. Lorsqu'un esprit est affaibli, il perd sa résistance à la magie, toute réduction de dégâts, ainsi que tous ses effets de risque d'échec ou de camouflage. Cet effet dure pendant 1 round plus 1 round supplémentaire tous les 3 niveaux du chaman spiritiste. Les esprits qui réussissent leur jet de Volonté (DD 10 + niveau du chaman spiritiste + mod. de Charisme) ne sont pas affectés.

N17 Rappel de l'esprit (Mag) : le chaman spiritiste peut ramener à la vie une victime récemment défunte, une fois par jour. Cet effet est similaire au sort Rappel à la vie. Pour cela il doit toucher le cadavre de la main et se concentrer durant 10 minutes sans être interrompu. Le chaman spiritiste ressort épuisé d'une telle expérience et il lui faut pouvoir dormir 1 heure / niveau de la personne ainsi rappelée à la vie (min. 1 heure) sans interruption pour pouvoir récupérer. La cible perd 1 point de Constitution (permanent).

N19 Esprit incarné (Sur) : le chaman spiritiste devient membre à part entière du monde des esprits. Il bénéficie alors d'une réduction des dégâts de 5/fer froid, d'un bonus de résistance de +3 aux jets de sauvegarde contre les enchantements, et du don Vision nocturne s'il ne l'a pas déjà.

N20 Elu des esprits (Sur) : le chaman spiritiste peut exécuter un rite spécial qui le protège de la mort. Durant ce rite, il reçoit instantanément 6 points de vie par niveau du chaman spiritiste (supplémentaires et temporaires) et gagne une immunité contre les effets de mort ou les sorts de nécromancie. A la fin du rite, le chaman spiritiste doit se reposer pour regagner les faveurs des esprits. Cet effet dure 1 jour / niveau du chaman ou jusqu'à disparition de la totalité des points de vie temporaires.

N22 Voyage astral (Mag) : 1 / jour le chaman spiritiste peut projeter son esprit dans le plan astral ou éthéré. Ce pouvoir est similaire aux sorts du même nom.

N23 Possession (Mag) : le chaman spiritiste peut tenter de posséder le corps d'une créature vivante ou animée. Une seule tentative peut être effectuée dans un même round et une cible qui réussi à résister est immunisée contre le pouvoir de possession du chaman pour une journée. La cible doit réussir un jet de Volonté DD20 + mod. de Charisme du chaman spiritiste. L'effet de ce pouvoir est identique au sort du même nom.

N25 Pur esprit (Sur) : le chaman spiritiste devient un pur esprit (permanent). Ce qui constituait son enveloppe corporelle se transforme en poussière. Plus rien ou presque ne le rattache au monde des vivants...

_
COPYRIGHT :: 2008 - 2012 :: FABRICE LARDELLIER :: ALL RIGHTS RESERVED - DESIGNED BY LaL :: SITE OPTIMISE POUR RESOLUTION DE 1152 x 864 PIXELS