Archétype
Chaman spiritiste : Ermite, Shaman tribal, Sorcier
Race
: tous sauf dracha, mojh et verrik
Alignement : tous avec une composante neutre
Dés de vie : D8
Compétences de classe : Athlétisme
(For), Alchimie (Dex), Artisanat (Dex), Concentration (Sag),
Connaissance (cérémonie) (Int), Connaissance
(Géographie/Folklore), Connaissance (Nature) (Int),
Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Dressage (Cha),
Endurance (Con), Equitation (Dex), Intimidation (Cha), Perception
(Sag), Premiers soins (Sag) et Survie (Sag).
Points de compétences au niveau 1 :
(4 + Bonus Int) x 4
Pour chaque niveau additionnel : 4 + Bonus
Int
Armes et armures : le chaman spiritiste
peut utiliser toutes les armes courantes. Il est également
formé au port des armures légères et
intermédiaires non métalliques.
Divinité : -
Richesse
: 3D4x10 (75) po.
Spécificité
de classe : le chaman spiriste peut être
biclassé uniquement avec la classe de barbare.
Illettrisme
: le chaman spiritiste ne parle que sa langue natale
et ne sait pas la lire ni l’écrire.
TABLE
3.0 :: LE CHAMAN SPIRITISTE

°
° ° ° ° ° °
POUVOIRS
DE CHAMAN SPIRITISTE
N1
Sorts (Spe) : le chaman spiritiste possède gratuitement
[Faune] et [Elément au choix]. La magie qu'il utilise
est une extension de la manifestation de la puissance des
esprits. Pour lancer un sort, un chaman spiritiste doit
disposer d'une valeur de Sagesse égale ou supérieure
à 10 + niveau du sort. Son Charisme détermine
le degré de difficulté (DD) de ses sorts.
Toutes les sphères de magie sont accessibles
au chaman spiritiste sauf [Acide] [Appel] [Miroir] [Sanctuaire]
[Son] [Téléportation] [Unraveling].
N1
Esprit-guide (Ext) : les chamans spiritistes ont un
esprit-guide, une incarnation du monde spirituel, qui n'existe
que dans leur âme. L'esprit-guide octroie gratuitement
au chaman spiritiste le don Vigilance. L'esprit-guide
peut avoir n'importe quelle forme mais une fois celle-ci
déterminée elle restera la même, pour
toujours...
N1
Sort spontané (Mag) : le chaman spiritiste peut
canaliser l'énergie magique emmagasinée et
la convertir en énergie positive ou négative.
Le chaman spiritiste peut ainsi sacrifier une utilisation
d'un niveau de sort afin de générer 1D6 points
d'énergie positive ou négative. Si le chaman
spiritiste est d'alignement bon, il génèrera
1D8 points d'énergie positive ou seulement 1D4 points
d'énergie négative. A l'inverse, un chaman
spiritiste est d'alignement mauvais génèrera
1D8 points d'énergie négative ou seulement
1D4 points d'énergie positive. Un slot de sort de
N0 compte pour 1/2 niveau de sorts. Ainsi le chaman spiritiste
d'alignement :
- bon peut produire 1d8 (positive) / 1d4 (négative)
par niveau de sorts
- neutre peut produire 1d6 (positive) / 1d6 (négative)
par niveau de sorts
- mauvais peut produire 1d4 (positive) / 1d8 (négative)
par niveau de sorts
N2
Perception des esprits (Sur) : le chaman spiritiste
peut voir et entendre les esprits normalement hors de perception
du commun des mortels. Cette aptitude peut dérouter
le chaman spiritiste au début, car il est surpris
de réaliser combien les esprits sont présents
presque partout, tout le temps. Ces esprits ne prêtent
pas ou peu d'attention aux mortels mais un chaman spiritiste
peut être alerté d'une situation anormale s'il
constate l'absence de certains esprits dans une zone. Cet
effet dure 10 minutes et est utilisable 1 + mod. Charisme
/ jour.
N2
Châtiment des esprits (Sur) : le chaman spiritiste
peut infliger 1d4 dégâts / niveau de chaman
à tous les esprits présents dans un rayon
de 9 mètres autour de lui. Les esprits affectés
ont droit à un jet de Volonté pour diviser
les dégâts par deux (DD 10 + niveau du chaman
spiritiste + mod. de Charisme). Le nombre d'utilisations
quotidiennes de cette aptitude est égal à
3 + le modificateur de Charisme du chaman. Si l'esprit ainsi
blessé possède une victime, il doit de plus
réussir un jet de Volonté DD10 + dégâts
subis pour ne pas être chassé du corps de sa
victime.
N3
Parler avec les esprits (mineur) (Sur) : le chaman
spiritiste peut parler avec les esprits présents
à moins de 3m de lui. 1 / jour il peut poser une
question à laquelle l'esprit répondra par
un seul mot. Seuls les éléments naturels ou
surnaturels abritent un esprit, le bois d'une porte en chêne
ou l'eau contenu dans une fontaine ont perdu les leurs depuis
longtemps... Un esprit n'est pas omniscient, il n'a conscience
et connaissance d'événements de produisant
ou s'étant produit dans son environnement proche.
Une fois l'esprit contacté, faut-il encore le convaincre
d'accepter de répondre à la question formulée,
la difficulté du jet de Diplomatie variant suivant
le type d'esprit :
Esprit
de l'eau : DD10
Esprit
du bois : DD15
Esprit de l'air : DD18
Esprit animal ou fée : DD20
Esprit immatériel ou du feu : DD25
Esprit de la pierre : DD30

N4
Bénédiction des esprits (Sur) : le chaman
spiritiste gagne un bonus de parade de +2 à la CA
et un bonus de résistance de +2 aux jets de sauvegarde
contre les attaques et les effets des esprits. Cet effet
peut être dissipé, toutefois le chaman spiritiste
peut le réactiver à volonté (action
simple).
N5
Sleepery mind (Don) : l'esprit-guide d'un chaman spiritiste
peut l'aider à contrôler son esprit. Ainsi
si le chaman spiritiste est frappé par un sort ou
un effet mental et qu'il rate son jet de sauvegarde, il
peut immédiatement renouveler sa tentative avec le
même DD, mais ce une seule fois. Cette aptitude ne
se cumule pas à d'autres aptitudes de classe que
le chaman spiritiste pourrait maîtriser. Cet effet
est légèrement plus puissant que le don du
même nom.
N7
Appel à la protection des esprits (Spe) : le
chaman spiritiste peut faire appel au pouvoir des esprits
et octroyer aux membres de son groupe (max. une personne
/ niveau de chaman) un bonus de parade de +2 à la
CA et un bonus de résistance de +2 aux jets de sauvegarde
contre les attaques et effets spirituels. Cette aptitude
peut être utilisée une fois par jour et dure
10 minutes par niveau du chaman. Ces effets ne se cumulent
pas à l'effet de Bénédiction des
esprits.
N8
Sense the Unseen (Don) : l'esprit-guide d'un chaman
spiritiste étend le champ de perception de celui
auquel il est irrémédiablement lié.
Le regard de celui-ci pénètre un peu plus
avant le monde des esprits et lui permet de détecter
l'invisibilité sur 30m. Cet effet est légèrement
plus puissant que le don du même nom.
N9
Parler avec les esprits (majeur) (Sur) : le chaman
spiritiste peut poser une question qui recquiert une réponse
avec plusieurs mots (max. nombre de mots égal au
niveau du chaman spiritiste) ou une série de questions
dont la réponse est oui ou non (max. nombre de questions
égal au niveau du chaman spiritiste).
N10
Forme spirituelle (Sur) : 1 / jour le chaman spiritiste
peut devenir intangible une fois par jour, bénéficiant
ainsi d'un bonus de camouflage de 50 % pendant 5 rounds.
Le chaman spiritiste peut utiliser cette aptitude deux fois
par jour au niveau 15 et trois fois au niveau 20.
N11
Appel à la malédiction des esprits (Spe) :
le chaman spiritiste peut faire appel au pouvoir des esprits
pour maudire ses adversaires. L'utilisation d'un tel pouvoir
n'est pas sans danger... Il peut faire subir une perte temporaire
de 1D6 points de caractéristique (au choix du chaman)
en prononçant pendant 1 round complet une malédiction
à l'encontre d'un être vivant. La victime a
droit à un jet de Volonté DD15 + mod. de Charisme
pour résister à l'envoûtement. La résistance
à la magie ne permet pas de résister à
cet effet. Le chaman spiritiste peut également décider
de subir une perte temporaire de points de la même
caractéristique visée pour forcer le maléfice.
Par exemple, une malédiction visant à faire
perdre 1D6 points de Conctitution à la victime est
prononcée par Mara la sorcière (possédant
un Charisme égal à 15). Le jet de volonté
pour résister est égal à 17. La victime,
la belle princesse Isabeau résiste au sortilège
(jet de Volonté égal à 23). Mara peut
décider de diminuer temporairement de 7 points son
score de Constitution (passant ainsi de 12 à 5...)
pour percer la résistance de sa cible. Isabeau subira
la perte temporaire de 1D6 points de Constitution. La distance
n'est pas une variable à considérer pour un
tel sortilège, par contre il faut posséder
un objet ou un fragment de peau, cheveu... ayant appartenu
à la cible visée (assez récent, ne
datant pas de plus d'une semaine / niveau de chaman).
N13
Guerrier spectral (Sur) : le chaman spiritiste est
capable de frapper les esprits avec une précision
infaillible. Il ignore tout effet de camouflage et de risque
d'échec lorsqu'il combat contre des esprits.
N14
Voyage spirituel (Sur) : 1 / jour le chaman spiritiste
peut disparaître physiquement dans le monde des esprits.
Cet effet dure 1 round par niveau du chaman spiritiste.
Le chaman spiritiste ne peut alors ni attaquer ni être
attaqué.
N15
Lien avec le monde des esprits (Sur) : le chaman spiritiste
entreprend une quête spirituelle, communiant avec
les esprits durant 9 jours où il disparait purement
et simplement de la surface du monde. Après cette
expérience, il ne lui est plus nécessaire
de réussir un jet de Diplomatie pour obtenir une
réponse des esprits. Ils accepteront toujours de
lui parler, le considérant comme l'un des leurs.
Au niveau 20
les esprits chercheront d'eux mêmes à entrer
en communication avec lui pour l'informer d'événements
ayant un intérêt ou une importance pour lui.
N16
Affaiblissement des esprits (Sur) : le chaman spiritiste
peut choisir de dépouiller tous les esprits se trouvant
dans un rayon de 9 mètres autour de lui de leurs
capacités défensives en sacrifiant une utilisation
quotidienne de l'aptitude Châtiment des esprits.
Lorsqu'un esprit est affaibli, il perd sa résistance
à la magie, toute réduction de dégâts,
ainsi que tous ses effets de risque d'échec ou de
camouflage. Cet effet dure pendant 1 round plus 1 round
supplémentaire tous les 3 niveaux du chaman spiritiste.
Les esprits qui réussissent leur jet de Volonté
(DD 10 + niveau du chaman spiritiste + mod. de Charisme)
ne sont pas affectés.
N17
Rappel de l'esprit (Mag) : le chaman spiritiste peut
ramener à la vie une victime récemment défunte,
une fois par jour. Cet effet est similaire au sort Rappel
à la vie. Pour cela il doit toucher le cadavre
de la main et se concentrer durant 10 minutes sans être
interrompu. Le chaman spiritiste ressort épuisé
d'une telle expérience et il lui faut pouvoir dormir
1 heure / niveau de la personne ainsi rappelée à
la vie (min. 1 heure) sans interruption pour pouvoir récupérer.
La cible perd 1 point de Constitution (permanent).
N19
Esprit incarné (Sur) : le chaman spiritiste
devient membre à part entière du monde des
esprits. Il bénéficie alors d'une réduction
des dégâts de 5/fer froid, d'un bonus de résistance
de +3 aux jets de sauvegarde contre les enchantements, et
du don Vision nocturne s'il ne l'a pas déjà.
N20
Elu des esprits (Sur) : le chaman spiritiste peut exécuter
un rite spécial qui le protège de la mort.
Durant ce rite, il reçoit instantanément 6
points de vie par niveau du chaman spiritiste (supplémentaires
et temporaires) et gagne une immunité contre les
effets de mort ou les sorts de nécromancie. A la
fin du rite, le chaman spiritiste doit se reposer pour regagner
les faveurs des esprits. Cet effet dure 1 jour / niveau
du chaman ou jusqu'à disparition de la totalité
des points de vie temporaires.
N22
Voyage astral (Mag) : 1 / jour le chaman spiritiste
peut projeter son esprit dans le plan astral ou éthéré.
Ce pouvoir est similaire aux sorts du même nom.
N23
Possession (Mag) : le chaman spiritiste peut tenter
de posséder le corps d'une créature vivante
ou animée. Une seule tentative peut être effectuée
dans un même round et une cible qui réussi
à résister est immunisée contre le
pouvoir de possession du chaman pour une journée.
La cible doit réussir un jet de Volonté DD20
+ mod. de Charisme du chaman spiritiste. L'effet de ce pouvoir
est identique au sort du même nom.
N25
Pur esprit (Sur) : le chaman spiritiste devient un
pur esprit (permanent). Ce qui constituait son enveloppe
corporelle se transforme en poussière. Plus rien
ou presque ne le rattache au monde des vivants...
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