Règles alternatives Dungeons & Dragons 3.5
Alternative Dungeons & Dragons est une adaptation des règles de D&D, un nouveau Player Handbook, ou à défaut une bonne source d'inspiration.
 
     
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LE BARDE

La musique est source de beauté et comme toute beauté elle a le pouvoir de charmer le coeur et l'âme !...

Le barde est un être sociable, curieux de tout, et est capable de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir de nouvelles contrées, de nouveaux mystères... Il développe sans cesse sa mémoire afin de se souvenir des plus belles légendes, qu'il est ensuite capable de retranscrire en contes ou en chansons.

Il anime souvent l'ambiance des tavernes, des auberges ou encore des châteaux qu'il trouve sur son chemin. Charmeur et beau parleur, il a souvent une conquête dans chaque baronnie...

Espiègle, malicieux, souvent insouciant, ce personnage haut en couleurs aime se faire remarquer, en bien comme en mal... Il laisse rarement indifférent ceux qui l'aprochent.

 



Archétype Barde : Baladin / Bouffon / Espion / Diplomate / Poète / Troubadour / Vagabond / Voyageur

Race : tous sauf dracha, mojh ou verrik
Alignement : tous sauf Loyal
Dés de vie : D6
Compétences de classe : toutes.
Points de compétences au niveau 1 : (8 + Bonus Int) x 4
Pour chaque niveau additionnel : 8 + Bonus Int
Armes et armures : le barde peut utiliser toutes les armes courantes et de guerre. Il peut utiliser les armures légères ainsi que le bouclier.

Spécificité de classe : le barde peut être biclassé sauf champion (sauf de la liberté ou d'une divinité), guerrier, guerrier rituel ou moine.

TABLE 2.0 :: LE BARDE

TABLE 2.1 :: SORTS

° ° ° ° ° ° °

POUVOIRS DE BARDE

N1 Sorts : le barde peut lancer les sorts les sorts simples, complexes et exotiques de sa liste restreinte qui comprend 6 sorts pour chaque niveau de sorts jusqu'au 6ème. Il peut lancer ses sorts en armure légère sans risque d'échec. Il n'a pas besoin d'un quelconque focalisateur pour pouvoir faire appel à la magie, il tire sa source de son art. Son score de Charisme lui sert à déterminer le nombre de sorts en bonus, le mod. au DD…

Sorts (Mag) : berceuse, détection de la magie, disorient, ghost sound, minor illusion, prestidigitation (niveau 0) acrobatics, déguisement, distraction, illusory creature (lesser), illusory object (lesser), sommeil (niveau 1) ability boost (lesser), darkvision, détection de l'invisibilité, enhance magical flow (lesser), invisibilité, sorcerous guise (niveau 2) blind the mind, confusion, illusory creature (greater), illusory object (greater), suggestion, unknown (niveau 3) dimensional door, invisibilité suprême, liberté de mouvement, modify memory, sonic bolt, tongues (niveau 4) chant de discorde, dominate (lesser), double illusoire, enfeebled mind, image prédéterminée, suggestion de masse (niveau 5) ability boost (greater), blindsight, coma, image programmée, song of paralysis, wall of sound (niveau 6)

N1 Inspiration (Sur) : de par ses connaissances innées, le barde peut se sentir inspiré lors de l'utilisation d'une compétence et obtient un bonus lors du test de compétences choisi. Il doit pouvoir se concentrer 1 round entier pour bénéficier de cet effet : ne fonctionne pas lors d'une attaque surprise, le déclenchement d'un piège ou tout autre évènement qui surprendrait le barde. Le barde peut utiliser cette capacité 1 / jour / 4 niveaux de barde (1 fois du N1-4, 2 fois du N5-8...).

N2 Mémoire encyclopédique (Ext) : l'esprit du barde contient tellement de connaissances qu'il a apprit à s'organiser et à augmenter ses capacités mémorielles. Son modificateur d'intelligence est doublé pour toutes les compétences de Connaissances (ainsi un barde avec 16 en Intelligence et 5 en Connaissances (mystères) aura un total de 5 + 3 + 3 = 11).

N3 Savoir bardique (Sur) : le barde peut tenter de faire un jet spécial : D20 + niveau de barde + mod. Intelligence pour se souvenir d'une information au sujet d'une personne importante, d'un lieu, d'un objet... Ce pouvoir ne révèlera pas les pouvoirs d'un objet magique mais peut servir à déterminer sa fonction ou l'histoire légendaire qui y est rattaché si c'est le cas. Le DD est le suivant :

DD10 : information commune, connue par une quantité non négligeable de personnes
DD20 : information peu commune, connue par quelques personnes mais possible à obtenir
DD25 : information obscure, connue par très peu de personnes et difficile à obtenir
DD30 : information extrêmement cachée, inconnue de presque tout le monde ou qui est détenue par des personnes qui n'en comprennent pas la signification

+1 DD / 100 ans d'éloignement dans le temps (essentiellement pour les faits historiques)
+10 DD concernant des informations particulièrement occultes (que les divinités elles-mêmes s'efforcent de faire oublier ou disparaitre...)

N4-7 Abilités basiques : le barde peut choisir à chaque passage de niveau une abilité parmi la liste suivante. Aucune ne peut être choisie plus d'une fois. Le choix est définitif et ne peut être modifié.

  • Bonus Feat (Ext) : le barde gagne un don ou un rituel (sans avoir besoin de l'accomplir)
  • Creature Loresight (Mag) : comme le sort du même nom mais peut être utilisé mod. Intelligence / jour comme un spell-like. Si le modificateur en Intelligence est nul ou négatif, il peut utiliser ce pouvoir 1 / semaine.
  • Mémoire kinesthésique (Sur) : sa mémoire est si entrainée qu'il peut se déplacer sans difficulté dans un environnement qui lui est connu, même s'il a les yeux fermés ou s'il devient aveugle. L'endroit doit lui être connu, sinon familier. Il se souvient parfaitement des noms et des visages des personnes rencontrées ainsi que d'une infinité de petit détail les concernant (bonus de circonstances + 4 Détection ou Psychologie)
  • Lesser learn secret (lesser) : comme le sort du même nom mais 1 / jour seulement.
  • Minor Battle memory (Sur) : à partir des récits de bataille et des combats légendaires, faits d'armes des plus grands guerriers, le barde est capable de faire appel à sa mémoire 1 / jour et être inspiré lors d'un combat, obtenant un bonus de + 1 à ses jets d'attaque, de dégâts et à la CA (esquive).
  • Object loresight (Mag) : comme le sort du même nom mais peut être utilisé mod. Intelligence / jour comme un spell-like. Si le modificateur en Intelligence est nul ou négatif, il peut utiliser ce pouvoir 1 / semaine.
  • Skill focus (Ext) : le barde gagne + 4 à une compétence (au choix).
  • Sneak attaque (Ext) : le barde connait parfaitement l'anatomie humanoïde et gagne la capacité de placer des attaques sournoises (+ 1D6 dégâts) ou d'améliorer cette faculté s'il la possède déjà.
  • Tongues (Mag) : comme le sort du même nom mais 1 / jour seulement.

N8,10-11,13-14 Abilités mineures : le barde peut choisir à chaque passage de niveau une abilité parmi la liste suivante. Aucune ne peut être choisie plus d'une fois. Le choix est définitif et ne peut être modifié.

  • Bonus Feat (Ext) : le barde gagne un don ou un rituel (sans avoir besoin de l'accomplir)
  • Defensive focus (Ext) : le barde gagne + 1 CA (esquive) et + 1 à tous ses jets de protection.
  • Effleurer la mémoire personnelle d'un individu (Sur) : le barde peut fouiller dans les pensées superficielles d'une personne pensante se trouvant à moins de 9 m (6 cases) de lui. Le barde peut chercher l'équivalent d'une réponse à une question à laquelle on répondrait en un seul mot. La victime n'est pas consciente de l'utilisation d'une telle capacité sauf si elle possède elle-même une capacité équivalente de détection des pensées ou une forme quelconque de télépathie. Elle a cependant droit à un jet de Vol DD10 + la moitié du niveau de barde (arrondir à l'inférieur) + mod. de Charisme.
    Ce pouvoir est utilisable 1 / jour et compte pour une action simple.
  • Impersonnate (Sur) : l'observation du comportement d'autrui permet au barde de bénéficier d'un bonus de + 5 Déguisement et + 5 Psychologie contre une cible déterminée.
  • Greater learn secret (Mag) : comme le sort du même nom mais 1 / jour seulement.
  • Battle memory (Sur) : partir des récits de bataille et des combats légendaires, faits d'armes des plus grands guerriers, le barde est capable de faire appel à sa mémoire 1 / jour et être inspiré lors d'un combat, obtenant un bonus de + 3 à ses jets d'attaque, de dégâts et à la CA (esquive).
  • Location loresight (Mag) : comme le sort du même nom mais peut être utilisé mod. Intelligence / jour comme un spell-like. Si le modificateur en Intelligence est nul ou négatif, il peut utiliser ce pouvoir 1 / semaine.
  • Modify memory (Mag) : comme le sort du même nom mais 1 / jour seulement.
  • Skill focus (Ext) : le barde gagne + 4 à une compétence (au choix).
  • Sneak attaque (Ext) : le barde connait parfaitement l'anatomie humanoïde et gagne la capacité de placer des attaques sournoises (+ 1D6 dégâts) ou d'améliorer cette faculté s'il la possède déjà.

N12 Don mnésique (Sur) : 1 / jour le barde est capable de reproduire l'effet d'un don après s'être concentré un round complet. Si des pré-requis sont nécessaires, il doit les posséder pour être capable de simuler l'effet du don sous forme d'une capacité utilisable 1 round / niveau de barde.

N15-16,18-19 Abilités majeures : le barde peut choisir à chaque passage de niveau une abilité parmi la liste suivante. Aucune ne peut être choisie plus d'une fois. Le choix est définitif et ne peut être modifié.

  • Bonus Feat (Ext) : le barde gagne un don ou un rituel (sans avoir besoin de l'accomplir)
  • Greater battle memory (Sur) : partir des récits de bataille et des combats légendaires, faits d'armes des plus grands guerriers, le barde est capable de faire appel à sa mémoire 1 / jour et être inspiré lors d'un combat, obtenant un bonus de + 5 à ses jets d'attaque, de dégâts et à la CA (esquive).
  • Lire dans la mémoire personnelle d'un individu (Sur) : le barde peut fouiller dans la mémoire d'une personne pensante se trouvant à moins de 9 m (6 cases) de lui. Le barde peut chercher l'équivalent d'une réponse à une question à laquelle on répondrait en un nombre de mots égal au plus à son niveau. La victime n'est pas consciente de l'utilisation d'une telle capacité sauf si elle possède elle-même une capacité équivalente de détection des pensées ou une forme quelconque de télépathie. Elle a cependant droit à un jet de Vol DD10 + la moitié du niveau de barde (arrondir à l'inférieur) + mod. de Charisme. Ce pouvoir est utilisable 1 / jour et compte pour une action simple.
  • Memory possession (Sur) : le barde peut se laisser posséder par l'esprit d'une personne ayant existée ou existant toujours. Dans le premier cas, le fantôme de l'esprit du défunt habite le corps du barde pendant 1 round / niveau de barde maximum. Il peut arriver qu'un esprit mauvais ne souhaite pas retourner au néant et à la fin de la durée maximum le barde devra réussir un jet de Volonté DD20 pour parvenir à chasser l'esprit et reprendre possession de son corps. En cas d'échec il est considéré comme possédé...
    Dans le second cas, il peut laisser l'esprit d'une personne qu'il connait posséder temporairement son corps. Cela est très pratique pour communiquer avec un allié distant. L'esprit contacté ainsi peut refuser librement et le sort prend fin normalement, quelque soit l'issue. Un traître peut évidemment mettre à profit la confiance placée en lui par le barde, pour tenter une manoeuvre suicidaire et supprimer ainsi le barde ou attaquer toute autre personne se trouvant à proximité. Le barde met un round complet pour reprendre le contrôle de son corps. Ce pouvoir est utilisable 1 / jour et demande un round entier de concentration DD30.
  • Steal identity (Sur) : l'observation du comportement d'autrui et les capacités de mimétisme du barde lui permettent de bénéficier d'un bonus de + 10 Déguisement et + 10 Psychologie contre une cible déterminée. La ressemblance est troublante, tant il arrive à capter ce qui fait l'identité d'une personne existante qu'il a au moins rencontré une fois.
  • Skill focus (Ext) : le barde gagne + 4 à une compétence (au choix).
  • Sneak attaque (Ext) : le barde connait parfaitement l'anatomie humanoïde et gagne la capacité de placer des attaques sournoises (+ 1D6 dégâts) ou d'améliorer cette faculté s'il la possède déjà.

N20 Spell memory (Sur) : le barde devient capable de lancer un sort simple de niveau 7 ou inférieur, sous réverse qu'il possède le score de Charisme suffisant pour cela. Cette capacité est utilisable 1 / jour.

N21-24 Abilités ultimes : le barde peut choisir à chaque passage de niveau une abilité parmi la liste suivante. Aucune ne peut être choisie plus d'une fois. Le choix est définitif et ne peut être modifié.

  • Bonus Feat (Ext) : le barde gagne un don ou un rituel (sans avoir besoin de l'accomplir)
  • Read mind (Mag) : comme le sort du même nom mais 1 / jour seulement. L'utilisation de cette capacité ne demande aucun effort au barde (action libre). La victime n'est pas consciente de l'utilisation d'une telle capacité sauf si elle possède elle-même une capacité équivalente de détection des pensées ou une forme quelconque de télépathie. Elle a cependant droit à un jet de Vol DD10 + la moitié du niveau de barde (arrondir à l'inférieur) + mod. de Charisme.
  • Perception des intentions (Sur) : le barde est conscient des intentions des personnes se trouvant 30 m autour de lui. Il gagne un bonus de + 5 CA contre les créatures dont l'esprit n'est pas protégé et a automatiquement l'initiative contre elles.
  • Anticipation des sortilèges (Sur) : le barde a une grande connaissance des arcanes magiques et des modes opératoires lors d'un lancer de sortilège, ce qui le rend capable d'anticiper le moment où un sort va être actif. Il peut lancer un contresort à tout moment ou bénéficier d'un bonus de + 5 aux jets de sauvegarde s'il est conscient que quelqu'un lance un sort dans une zone de 30 m autour de lui.
  • Perception des esprits (Sur) : le barde ressent la présence d'esprits des personnes se trouvant 30 m autour de lui. Les créatures invisibles ou magiquement cachées et dont l'esprit n'est pas protégé ne bénéficie d'aucun avantage contre lui. Cette capacité est toujours en action et ne demande aucun effort au barde (action libre). Il peut l'interrompre ou la rétablir à volonté (action libre).
  • Perception des faiblesses (Sur) : le barde perçoit les faiblesses des personnes se trouvant 30 m autour de lui. Il bénéficie d'un bonus de + 2 à l'attaque et aux dégâts contre les créatures dont l'esprit n'est pas protégé. De plus elles sont toujours considérées comme étant surprise, ne bénéficiant pas de leur Dextérité à leur CA et pouvant être victime ainsi d'attaques sournoises. Cette capacité est toujours en action et ne demande aucun effort au barde (action libre). Il peut l'interrompre ou la rétablir à volonté (action libre).
  • Puiser dans la mémoire personnelle d'un individu (Sur) : le barde peut fouiller dans la mémoire profonde d'une personne pensante se trouvant à moins de 9 m (6 cases) de lui. Le barde peut chercher l'équivalent d'une réponse à une question à laquelle on répondrait sans limitation de mots. La victime n'est pas consciente de l'utilisation d'une telle capacité sauf si elle possède elle-même une capacité équivalente de détection des pensées ou une forme quelconque de télépathie. Elle a cependant droit à un jet de Vol DD10 + la moitié du niveau de barde (arrondir à l'inférieur) + mod. de Charisme. Ce pouvoir est utilisable 1 / jour et compte pour une action simple.
  • Skill focus (Ext) : le barde gagne + 4 à une compétence (au choix).
  • Sneak attaque (Ext) : le barde connait parfaitement l'anatomie humanoïde et gagne la capacité de placer des attaques sournoises (+ 1D6 dégâts) ou d'améliorer cette faculté s'il la possède déjà.

N22 Spell memory avancé (Sur) : le barde devient capable de lancer un sort simple de niveau 8 ou inférieur, sous réverse qu'il possède le score de Charisme suffisant pour cela. Cette capacité est utilisable 1 / jour.

N23 Spell memory avancé (Sur) : le barde devient capable de lancer un sort simple de niveau 9 ou inférieur, sous réverse qu'il possède le score de Charisme suffisant pour cela. Cette capacité est utilisable 1 / jour.

N25 Abilité suprême (Sur) : le barde devient capable de reproduire n'importe quelle capacité d'une autre classe d'un niveau 20 ou inférieur. La durée de cette capacité ne peut dépasser 24 heures. Cette capacité est utilisable 1 / jour. A noter que le BBA, les jets de protection, les sorts... ne sont pas considérés comme des capacités, le flux d'EP du druide ou la capacité d'appel du bouclier du champion elles oui.


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