Archétype
Barde : Baladin / Bouffon / Espion / Diplomate
/ Poète / Troubadour / Vagabond / Voyageur
Race
: tous sauf dracha, mojh ou verrik
Alignement : tous sauf Loyal
Dés de vie : D6
Compétences de classe : toutes.
Points de compétences au niveau 1 :
(8 + Bonus Int) x 4
Pour chaque niveau additionnel : 8 + Bonus
Int
Armes et armures : le barde peut utiliser
toutes les armes courantes et de guerre. Il peut utiliser
les armures légères ainsi que le bouclier.
Spécificité
de classe : le barde peut être biclassé
sauf champion (sauf de la liberté ou d'une divinité),
guerrier, guerrier rituel ou moine.
TABLE
2.0 :: LE BARDE
TABLE
2.1 :: SORTS
°
° ° ° ° ° °
POUVOIRS
DE BARDE
N1
Sorts : le barde peut lancer les sorts les sorts simples,
complexes et exotiques de sa liste restreinte qui comprend
6 sorts pour chaque niveau de sorts jusqu'au 6ème.
Il peut lancer ses sorts en armure légère
sans risque d'échec. Il n'a pas besoin d'un quelconque
focalisateur pour pouvoir faire appel à la magie,
il tire sa source de son art. Son score de Charisme lui
sert à déterminer le nombre de sorts en bonus,
le mod. au DD…
Sorts
(Mag) : berceuse, détection de
la magie, disorient, ghost sound, minor
illusion, prestidigitation (niveau 0) acrobatics,
déguisement, distraction,
illusory creature (lesser), illusory object (lesser),
sommeil (niveau 1) ability boost (lesser), darkvision,
détection de l'invisibilité, enhance
magical flow (lesser), invisibilité, sorcerous guise
(niveau 2) blind the mind, confusion, illusory
creature (greater), illusory object (greater), suggestion,
unknown (niveau 3) dimensional door, invisibilité
suprême, liberté de mouvement, modify memory,
sonic bolt, tongues (niveau 4) chant de
discorde, dominate (lesser), double illusoire,
enfeebled mind, image prédéterminée,
suggestion de masse (niveau 5) ability boost (greater),
blindsight, coma, image programmée, song
of paralysis, wall of sound (niveau 6)
N1
Inspiration (Sur) : de par ses connaissances innées,
le barde peut se sentir inspiré lors de l'utilisation
d'une compétence et obtient un bonus lors du test
de compétences choisi. Il doit pouvoir se concentrer
1 round entier pour bénéficier de cet effet
: ne fonctionne pas lors d'une attaque surprise, le déclenchement
d'un piège ou tout autre évènement
qui surprendrait le barde. Le barde peut utiliser cette
capacité 1 / jour / 4 niveaux de barde (1 fois du
N1-4, 2 fois du N5-8...).
N2
Mémoire encyclopédique (Ext) : l'esprit
du barde contient tellement de connaissances qu'il a apprit
à s'organiser et à augmenter ses capacités
mémorielles. Son modificateur d'intelligence est
doublé pour toutes les compétences de Connaissances
(ainsi un barde avec 16 en Intelligence et 5 en Connaissances
(mystères) aura un total de 5 + 3 + 3 = 11).
N3
Savoir bardique (Sur) : le barde peut tenter de faire
un jet spécial : D20 + niveau de barde + mod. Intelligence
pour se souvenir d'une information au sujet d'une personne
importante, d'un lieu, d'un objet... Ce pouvoir ne révèlera
pas les pouvoirs d'un objet magique mais peut servir à
déterminer sa fonction ou l'histoire légendaire
qui y est rattaché si c'est le cas. Le DD est le
suivant :
DD10 : information commune, connue par une quantité
non négligeable de personnes
DD20 : information peu commune, connue par quelques personnes
mais possible à obtenir
DD25 : information obscure, connue par très peu de
personnes et difficile à obtenir
DD30 : information extrêmement cachée, inconnue
de presque tout le monde ou qui est détenue par des
personnes qui n'en comprennent pas la signification
+1
DD / 100 ans d'éloignement dans le temps (essentiellement
pour les faits historiques)
+10 DD concernant des informations particulièrement
occultes (que les divinités elles-mêmes s'efforcent
de faire oublier ou disparaitre...)
N4-7
Abilités basiques : le barde peut choisir à
chaque passage de niveau une abilité parmi la liste
suivante. Aucune ne peut être choisie plus d'une fois.
Le choix est définitif et ne peut être modifié.
-
Bonus Feat (Ext) :
le barde gagne un don ou un rituel (sans avoir besoin
de l'accomplir)
- Creature
Loresight (Mag) : comme le sort du même nom
mais peut être utilisé mod. Intelligence
/ jour comme un spell-like. Si le modificateur en Intelligence
est nul ou négatif, il peut utiliser ce pouvoir
1 / semaine.
- Mémoire
kinesthésique (Sur) : sa mémoire est
si entrainée qu'il peut se déplacer sans
difficulté dans un environnement qui lui est connu,
même s'il a les yeux fermés ou s'il devient
aveugle. L'endroit doit lui être connu, sinon familier.
Il se souvient parfaitement des noms et des visages des
personnes rencontrées ainsi que d'une infinité
de petit détail les concernant (bonus de circonstances
+ 4 Détection ou Psychologie)
- Lesser
learn secret (lesser) : comme le sort du même
nom mais 1 / jour seulement.
- Minor
Battle memory (Sur) : à partir des récits
de bataille et des combats légendaires, faits d'armes
des plus grands guerriers, le barde est capable de faire
appel à sa mémoire 1 / jour et être
inspiré lors d'un combat, obtenant un bonus de
+ 1 à ses jets d'attaque, de dégâts
et à la CA (esquive).
- Object
loresight (Mag) : comme le sort du même nom
mais peut être utilisé mod. Intelligence
/ jour comme un spell-like. Si le modificateur en Intelligence
est nul ou négatif, il peut utiliser ce pouvoir
1 / semaine.
- Skill
focus (Ext) : le barde gagne + 4 à une compétence
(au choix).
- Sneak
attaque (Ext) : le barde connait parfaitement l'anatomie
humanoïde et gagne la capacité de placer des
attaques sournoises (+ 1D6 dégâts) ou d'améliorer
cette faculté s'il la possède déjà.
- Tongues
(Mag) : comme le sort du même nom mais 1 /
jour seulement.
N8,10-11,13-14
Abilités mineures : le barde peut choisir à
chaque passage de niveau une abilité parmi la liste
suivante. Aucune ne peut être choisie plus d'une fois.
Le choix est définitif et ne peut être modifié.
-
Bonus Feat (Ext) :
le barde gagne un don ou un rituel (sans avoir besoin
de l'accomplir)
- Defensive
focus (Ext) : le barde gagne + 1 CA (esquive) et
+ 1 à tous ses jets de protection.
- Effleurer
la mémoire personnelle d'un individu (Sur) :
le barde peut fouiller dans les pensées superficielles
d'une personne pensante se trouvant à moins de
9 m (6 cases) de lui. Le barde peut chercher l'équivalent
d'une réponse à une question à laquelle
on répondrait en un seul mot. La victime n'est
pas consciente de l'utilisation d'une telle capacité
sauf si elle possède elle-même une capacité
équivalente de détection des pensées
ou une forme quelconque de télépathie. Elle
a cependant droit à un jet de Vol DD10 + la moitié
du niveau de barde (arrondir à l'inférieur)
+ mod. de Charisme.
Ce pouvoir est utilisable 1 / jour et compte pour une
action simple.
- Impersonnate
(Sur) : l'observation du comportement d'autrui permet
au barde de bénéficier d'un bonus de + 5
Déguisement et + 5 Psychologie contre une cible
déterminée.
- Greater
learn secret (Mag) : comme le sort du même
nom mais 1 / jour seulement.
- Battle
memory (Sur) : partir des récits de bataille
et des combats légendaires, faits d'armes des plus
grands guerriers, le barde est capable de faire appel
à sa mémoire 1 / jour et être inspiré
lors d'un combat, obtenant un bonus de + 3 à ses
jets d'attaque, de dégâts et à la
CA (esquive).
- Location
loresight (Mag) : comme le sort du même nom
mais peut être utilisé mod. Intelligence
/ jour comme un spell-like. Si le modificateur en Intelligence
est nul ou négatif, il peut utiliser ce pouvoir
1 / semaine.
- Modify
memory (Mag) : comme le sort du même nom mais
1 / jour seulement.
- Skill
focus (Ext) : le barde gagne + 4 à une compétence
(au choix).
- Sneak
attaque (Ext) : le barde connait parfaitement l'anatomie
humanoïde et gagne la capacité de placer des
attaques sournoises (+ 1D6 dégâts) ou d'améliorer
cette faculté s'il la possède déjà.
N12
Don mnésique (Sur) : 1 / jour le barde est capable
de reproduire l'effet d'un don après s'être
concentré un round complet. Si des pré-requis
sont nécessaires, il doit les posséder pour
être capable de simuler l'effet du don sous forme
d'une capacité utilisable 1 round / niveau de barde.
N15-16,18-19
Abilités majeures : le barde peut choisir à
chaque passage de niveau une abilité parmi la liste
suivante. Aucune ne peut être choisie plus d'une fois.
Le choix est définitif et ne peut être modifié.
-
Bonus Feat (Ext) :
le barde gagne un don ou un rituel (sans avoir besoin
de l'accomplir)
- Greater
battle memory (Sur) : partir des récits de
bataille et des combats légendaires, faits d'armes
des plus grands guerriers, le barde est capable de faire
appel à sa mémoire 1 / jour et être
inspiré lors d'un combat, obtenant un bonus de
+ 5 à ses jets d'attaque, de dégâts
et à la CA (esquive).
- Lire
dans la mémoire personnelle d'un individu (Sur)
: le barde peut fouiller dans la mémoire d'une
personne pensante se trouvant à moins de 9 m (6
cases) de lui. Le barde peut chercher l'équivalent
d'une réponse à une question à laquelle
on répondrait en un nombre de mots égal
au plus à son niveau. La victime n'est pas consciente
de l'utilisation d'une telle capacité sauf si elle
possède elle-même une capacité équivalente
de détection des pensées ou une forme quelconque
de télépathie. Elle a cependant droit à
un jet de Vol DD10 + la moitié du niveau de barde
(arrondir à l'inférieur) + mod. de Charisme.
Ce pouvoir est utilisable 1 / jour et compte pour une
action simple.
- Memory
possession (Sur) : le barde peut se laisser posséder
par l'esprit d'une personne ayant existée ou existant
toujours. Dans le premier cas, le fantôme de l'esprit
du défunt habite le corps du barde pendant 1 round
/ niveau de barde maximum. Il peut arriver qu'un esprit
mauvais ne souhaite pas retourner au néant et à
la fin de la durée maximum le barde devra réussir
un jet de Volonté DD20 pour parvenir à chasser
l'esprit et reprendre possession de son corps. En cas
d'échec il est considéré comme possédé...
Dans le second cas, il peut laisser l'esprit d'une personne
qu'il connait posséder temporairement son corps.
Cela est très pratique pour communiquer avec un
allié distant. L'esprit contacté ainsi peut
refuser librement et le sort prend fin normalement, quelque
soit l'issue. Un traître peut évidemment
mettre à profit la confiance placée en lui
par le barde, pour tenter une manoeuvre suicidaire et
supprimer ainsi le barde ou attaquer toute autre personne
se trouvant à proximité. Le barde met un
round complet pour reprendre le contrôle de son
corps. Ce pouvoir est utilisable 1 / jour et demande un
round entier de concentration DD30.
- Steal
identity (Sur) : l'observation du comportement d'autrui
et les capacités de mimétisme du barde lui
permettent de bénéficier d'un bonus de +
10 Déguisement et + 10 Psychologie contre une cible
déterminée. La ressemblance est troublante,
tant il arrive à capter ce qui fait l'identité
d'une personne existante qu'il a au moins rencontré
une fois.
- Skill
focus (Ext) : le barde gagne + 4 à une compétence
(au choix).
- Sneak
attaque (Ext) : le barde connait parfaitement l'anatomie
humanoïde et gagne la capacité de placer des
attaques sournoises (+ 1D6 dégâts) ou d'améliorer
cette faculté s'il la possède déjà.
N20
Spell memory (Sur) : le barde devient capable de lancer
un sort simple de niveau 7 ou
inférieur, sous réverse qu'il possède
le score de Charisme suffisant pour cela. Cette capacité
est utilisable 1 / jour.
N21-24
Abilités ultimes : le barde peut choisir à
chaque passage de niveau une abilité parmi la liste
suivante. Aucune ne peut être choisie plus d'une fois.
Le choix est définitif et ne peut être modifié.
-
Bonus Feat (Ext) :
le barde gagne un don ou un rituel (sans avoir besoin
de l'accomplir)
- Read
mind (Mag) : comme
le sort du même nom mais 1 / jour seulement. L'utilisation
de cette capacité ne demande aucun effort au barde
(action libre). La victime n'est pas consciente de l'utilisation
d'une telle capacité sauf si elle possède
elle-même une capacité équivalente
de détection des pensées ou une forme quelconque
de télépathie. Elle a cependant droit à
un jet de Vol DD10 + la moitié du niveau de barde
(arrondir à l'inférieur) + mod. de Charisme.
- Perception
des intentions (Sur) : le barde est conscient des
intentions des personnes se trouvant 30 m autour de lui.
Il gagne un bonus de + 5 CA contre les créatures
dont l'esprit n'est pas protégé et a automatiquement
l'initiative contre elles.
- Anticipation
des sortilèges (Sur) : le barde a une grande
connaissance des arcanes magiques et des modes opératoires
lors d'un lancer de sortilège, ce qui le rend capable
d'anticiper le moment où un sort va être
actif. Il peut lancer un contresort à tout moment
ou bénéficier d'un bonus de + 5 aux jets
de sauvegarde s'il est conscient que quelqu'un lance un
sort dans une zone de 30 m autour de lui.
- Perception
des esprits (Sur) : le barde ressent la présence
d'esprits des personnes se trouvant 30 m autour de lui.
Les créatures invisibles ou magiquement cachées
et dont l'esprit n'est pas protégé ne bénéficie
d'aucun avantage contre lui. Cette capacité est
toujours en action et ne demande aucun effort au barde
(action libre). Il peut l'interrompre ou la rétablir
à volonté (action libre).
- Perception
des faiblesses (Sur) : le barde perçoit les
faiblesses des personnes se trouvant 30 m autour de lui.
Il bénéficie d'un bonus de + 2 à
l'attaque et aux dégâts contre les créatures
dont l'esprit n'est pas protégé. De plus
elles sont toujours considérées comme étant
surprise, ne bénéficiant pas de leur Dextérité
à leur CA et pouvant être victime ainsi d'attaques
sournoises. Cette capacité est toujours en action
et ne demande aucun effort au barde (action libre). Il
peut l'interrompre ou la rétablir à volonté
(action libre).
- Puiser
dans la mémoire personnelle d'un individu (Sur)
: le barde peut fouiller dans la mémoire profonde
d'une personne pensante se trouvant à moins de
9 m (6 cases) de lui. Le barde peut chercher l'équivalent
d'une réponse à une question à laquelle
on répondrait sans limitation de mots. La victime
n'est pas consciente de l'utilisation d'une telle capacité
sauf si elle possède elle-même une capacité
équivalente de détection des pensées
ou une forme quelconque de télépathie. Elle
a cependant droit à un jet de Vol DD10 + la moitié
du niveau de barde (arrondir à l'inférieur)
+ mod. de Charisme. Ce pouvoir est utilisable 1 / jour
et compte pour une action simple.
- Skill
focus (Ext) : le barde gagne + 4 à une compétence
(au choix).
- Sneak
attaque (Ext) : le barde connait parfaitement l'anatomie
humanoïde et gagne la capacité de placer des
attaques sournoises (+ 1D6 dégâts) ou d'améliorer
cette faculté s'il la possède déjà.
N22
Spell memory avancé (Sur) : le barde devient
capable de lancer un sort simple
de niveau 8 ou inférieur, sous réverse qu'il
possède le score de Charisme suffisant pour cela.
Cette capacité est utilisable 1 / jour.
N23
Spell memory avancé (Sur) : le barde devient
capable de lancer un sort simple
de niveau 9 ou inférieur, sous réverse qu'il
possède le score de Charisme suffisant pour cela.
Cette capacité est utilisable 1 / jour.
N25
Abilité suprême (Sur) : le barde devient
capable de reproduire n'importe quelle capacité
d'une autre classe d'un niveau 20 ou inférieur. La
durée de cette capacité ne peut dépasser
24 heures. Cette capacité est utilisable 1 / jour.
A noter que le BBA, les jets de protection, les sorts...
ne sont pas considérés comme des capacités,
le flux d'EP du druide ou la capacité d'appel du
bouclier du champion elles oui.
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